On n’est pas au top du top de l’ambiance entre La France insoumise (LFI) et le Parti communiste (PC). Jean-Luc Mélenchon a décidé de ne pas assister à la Fête de l’Humanité ce week-end, ce qui contrarie bien évidemment le secrétaire national du PC. "On aurait préféré qu’il soit là", a-t-il regretté ce vendredi 15 septembre sur BFMTV . Un regret qui s’accompagne aussi d’un petit retour de bâton.
Pierre Laurent n’a pas encore décidé s’il participerait ou non à la manifestation organisée par La France insoumise le 23 septembre prochain. Mais il a déjà trouvé une excuse au cas où, on ne sait jamais. Voici l’échange qu’il a eu avec Jean-Jacques Bourdin sur BFMTV :
"- Jean-Jacques Bourdin : Est-ce que vous participerez à la manifestation de Jean-Luc Mélenchon le 23 [septembre, ndlr] ?
- Pierre Laurent : Écoutez, s’il faut que le Parti communiste fasse un geste pour apaiser les choses, on enverra une délégation à cette manifestation.
- Jean-Jacques Bourdin : Mais vous, vous irez ?
- Pierre Laurent : Non, je n’ai pas encore décidé. Le sujet de rentrée, c’est comment on construit un mouvement fort contre les ordonnances. Pourquoi ? Parce que nous considérons que c’est un projet extrêmement dangereux. Pour y arriver, les organisations syndicales ont engagé des actions […] Ensuite, les organisations politiques prennent des initiatives. Nous, on met la Fête de l’Humanité à disposition de ce mouvement. Ça va être le plus grand rassemblement anti-Macron. Et puis, la France insoumise a décidé une manifestation le 23 septembre. Bon, que chacun apporte sa pierre…
- Jean-Jacques Bourdin [le coupe] : Mais pourquoi ne participez-vous pas à cette initiative de la France insoumise ?
- Pierre Laurent : Parce que ce jour-là, nous étions aussi engagés dans des grandes marches pour la paix, et nous avons décidé avec 150 organisations, il y a des mois déjà, d’y accorder cette année énormément d’importance, à cause du contexte international. Donc, je serai un peu partagé ce jour-là parce qu’il y a aussi ces marches pour la paix auxquelles je veux participer. Mais le Parti communiste, lui, ne veut pas entretenir ces polémiques de division.
- Jean-Jacques Bourdin : Donc, il ira à la manifestation ?
- Pierre Laurent : S’il faut envoyer une délégation pour apaiser la situation, nous le ferons.
"
Retrouvez cette séquence ci-dessous en vidéo :
Depuis des mois, le torchon brûle entre ces deux forces de la gauche, qui ont même trouvé le moyen de faire groupe à part à l’Assemblée nationale . Alors, au Lab, on s’est posé, très naïvement, cette question : Pierre Laurent et Jean-Luc Mélenchon sont-ils fâchés ? "Jean-Luc Mélenchon ne m'a pas beaucoup parlé cet été", a répondu le secrétaire national du PC, pour mieux s’exonérer d’une quelconque responsabilité dans cette *mauvaise passe*.