Pierre Laurent (PCF) regrette l’absence de Jean-Luc Mélenchon à la fête de l’Huma notamment pour les militants qui se sont mobilisés pour sa candidature

Publié à 09h56, le 05 septembre 2017 , Modifié à 09h56, le 05 septembre 2017

Pierre Laurent (PCF) regrette l’absence de Jean-Luc Mélenchon à la fête de l’Huma notamment pour les militants qui se sont mobilisés pour sa candidature
© Pierre Laurent et Jean-Luc Mélenchon. © Montage Le Lab via AFP

Pierre Laurent,  secrétaire national du PCF, est l’invité de Public Sénat ce 5 septembre. Il est interrogé sur la réforme du code du travail mais également sur les relations houleuses entre son parti et les insoumis de Jean-Luc Mélenchon.   

Résumons :les militants communistes ont voté (contre l'avis de la direction) pour le soutien à la candidature de Jean-Luc Mélenchon pour la présidentielle, les deux mouvements n’ont pas trouvé de terrain d’entente pour les législatives et enfin les deux formations font groupe séparé à l’Assemblée. Des relations tendues qui expliquent que le PCF n’entend pas participer à la manifestation organisée par les insoumis contre la réforme du code du travail le 23 septembre.

Il faut dire que Pierre Laurent en a gros sur le cœur : manifs des syndicats par ci, manifestation de LFI par-là, personne ne cite son événement à lui : la fête de l'Humanité. Il explique :

 

Je serai présent le 12 parce que cette journée-là, il faut la réussir pour la suite. Ensuite, je sais bien qu’on zappe ce rendez-vous systématiquement, je serai présent à la fête de l’Humanité. Ce sera un grand rendez-vous… Il y a des centaines de milliers de personnes qui vont venir à la fête de l’Humanité. C’est un rendez-vous où il y a le monde social mais aussi la jeunesse. C’est très important parce que la jeunesse avait joué un rôle de premier plan dans la  mobilisation sur la loi travail. Il faut organiser cette rencontre. Ensuite, il y aura d’autres rendez-vous de mobilisation. Probablement de nouveau rendez–vous de mobilisation syndicale. Quand on aura réussi le 12  et la fête de l’Humanité, on va s’occuper de la suite.

 Jean-Luc Mélenchon ne participera pas au traditionnel rendez-vous politico-festif du PC. Et le *patron* des communistes regrette cette absence :

 

Je trouve que c’est dommage. La fête de l’Humanité est un endroit où convergent toujours l’ensemble des forces de gauche, de transformation sociale. La gauche sociale,  syndicale et politique.  C’est un rendez-vous dans lequel Jean-Luc Mélenchon a toujours, ces dernières années, été très bien accueilli. Donc les dirigeants de LFI vont participer à une série de débats à la fête de l’Humanité. Et l’ont accepté. Et donc l’absence de Jean-Luc Mélenchon, elle est regrettable aussi par rapport à des militants qui se sont beaucoup dépensés, mobilisés pour sa candidature.

Depuis de nombreuses années, Jean-Luc Mélenchon était un habitué de l’événement (depuis 2005 selon Libération). Selon le quotidien, le député sera en déplacement à la Réunion du 14 au 17 septembre. Le Lab  ne « zappe » pas la fête de l’Humanité (du 15 au 17 septembre) et tient à préciser que Jean-Luc Mélenchon va louper notamment TRUST et Iggy Pop.

Du rab sur le Lab

PlusPlus