Pierre Lellouche invite Charles Beigbeder à aller "se faire voir ailleurs" que dans le 8e arrondissement et menace d'une dissidence

Publié à 17h51, le 09 décembre 2013 , Modifié à 17h51, le 09 décembre 2013

Pierre Lellouche invite Charles Beigbeder à aller "se faire voir ailleurs" que dans le 8e arrondissement et menace d'une dissidence
Montage le Lab

BOUGE DE LÀ - De toutes les haines recuites qui composent la droite parisienne -et elles sont nombreuses-, c'est sans doute l'un des tandems qui fonctionne le mieux (ou le pire) dans cette campagne. Avec, en filigrane, la lutte d'influence entre François Fillon et Jean-François Copé au sein de la fédération parisienne de l'UMP. Pierre Lellouche, député UMP proche de l'ancien Premier ministre, élu du 8e arrondissement, et Charles Beigbeder, donateur de l'UMP et proche de l'actuel président de l'UMP, pressenti pour atterrir sur les listes du même quartier de Paris. 

Pierre Lellouche, député UMP de Paris, a invité ce 9 décembre Charles Beigbeder sur RMC à "aller se faire voir ailleurs" que dans l'arrondissement qu'il convoite et dont il est actuellement élu. Et l'invite à retourner tenter sa chance dans le 12e, arrondissement où il avait essuyé un sévère échec en 2008. 

Voici les propos exacts de Pierre Lellouche :

Lui, il est dans le 12e. Il va peut-être falloir qu'il aille se faire voir ailleurs, si j'ose dire. Dans le 8e j'essaye d'avoir une liste d'union, depuis le début.

On a une candidate qui a été investie par la commission d'investiture, sous réserve d'une liste d'accord où je figurerais. 

Voir la vidéo : 

Pierre Lellouche n'applique donc pas à la lettre les conseils de Charles Beigbeder, qui l'avait invité un mois plus tôt à "ne pas trop la ramener" dans les colonnes de 20minutes. Le frère de l'écrivain français défendait sa place de numéro 2 sur la liste du 8e arrondissement. "C’est un hommage aux milliers d’emplois que j’ai créés dans le 8e arrondissement", estimait-il notamment.

Mais Pierre Lellouche pense que c'est à lui que doit revenir la place de numéro 2 dans le 8e, derrière Martine Merigot de Treigny. Et menace d'une liste dissidente s'il n'obtient pas gain de cause :

S'il n'y a pas d'accord, je ferai moi-même une liste avec d'autres membres du Conseil municipal du 8e et ce sera une liste 8e. Parce que moi je suis conseiller municipal et sortant, et j'y habite.

Pierre Lellouche défend là son siège d'élu du 8e et le principe de "respect" des élus sortants. Même si, comme l'écrivait LeMonde, c'est surtout le pouvoir sur la circonscription qui se joue ici :

Je pense que Nathalie va au final, comme l'ensemble des députés UMP, faire appliquer les principes de notre parti, qui est qu'on respecte les parlementaires et les sortants. Et deux qu'on n'est pas un parti où on organise les parachutages et le tourisme électoral d'un arrondissement à l'autre.

Le cas du 8e arrondissement donne des sueurs froides à l'équipe de campagne de NKM. Au mois de novembre, ses proches ont dû menacer François Lebel, l'actuel maire cédant sa place, d'abandonner l'accord conclu préalablement s'il souhaitait figurer sur la liste UMP. 

Du rab sur le Lab

PlusPlus