Le sommet de l'Etat ne se bousculera pas aux universités d'été du Medef. François Hollande et Jean-Marc Ayrault n'ont pas répondu favorablement à l'invitation de Pierre Gattaz, nouveau patron des patrons, selon les informations des Echos.
Parmi les ministres qui feront le déplacement à Jouy-en-Josas, sur le campus d'HEC, Pierre Moscovici sera en débat avec Pierre Gattaz le 29 août, à partir de 14h15.
D'autres sont aussi au programme pour aller se frotter aux chefs d'entreprise, dans un contexte qui s'annonce délicat puisque l'exécutif reçoit au même moment les syndicats pour évoquer une future réforme des retraites.
Manuel Valls, ministre de l'Intérieur, est aussi attendu parmi les débats prévus par l'organisation patronale autour de la thématique de "l'esprit d'équipe". "Pour se sortir des difficultés, pour gagner, il est indispensable d'être uni et solidaire", affiche le Medef dans son programme.
Bernard Cazeneuve, ministre du Budget, Philippe Martin, à l'Ecologie, Geneviève Fioraso, en charge de l'Enseignement supérieur et de la Recherche et Fleur Pellerin, ministre des PME et de l'Economie numérique, devraient également représenter le gouvernement.
En 2012, Jean-Marc Ayrault était venu faire l'ouverture de ce rendez-vous annuel, alors qu'il devait rassurer le patronat en vue de l'accord interprofessionnel sur l'emploi. C'était une première pour un chef de gouvernement en exercice.
Arnaud Montebourg, lui, avait été hué par l'assistance. Invité d'une table ronde intitulée "l'entrepreneur face aux dérives de l'exception française", le ministre du Redressement productif s'était frotté à un public difficile. Qui n'a pas hésité à le bousculer dès ses premiers mots