La "France de 2025", au programme de la rentrée de Jean-Marc Ayrault, ne convainc pas la majorité

Publié à 07h13, le 12 août 2013 , Modifié à 07h13, le 12 août 2013

La "France de 2025", au programme de la rentrée de Jean-Marc Ayrault, ne convainc pas la majorité
Jean-Marc Ayrault à l'Assemblée nationale. (Reuters)

Pour sa reprise en main de la France pendant que François Hollande s’accorde quelques jours de congé à la Lanterne – d’où il devrait prendre la plume pour répondre aux courriers des Français -, Jean-Marc Ayrault s’est fixé une thématique. Celle du séminaire de rentrée gouvernemental : la France de 2025.

S’il parlera, ce lundi 12 août, de cette échéance avec des enfants, car "leur liberté de ton est utile à l'imagination requise pour se projeter dans l’avenir", explique Matignon, il poursuivra sa semaine par un déplacement nocturne dans la nuit de lundi à mardi puis par un entretien avec le philosophe et historien Marcel Gauchet – ancien directeur de thèse de Jérôme Batout, l’homme fort de la com’ de Matignon.

Un programme et une thématique choisie qui ne ravissent pas forcément dans les rangs de la majorité, où le Premier ministre essuie depuis un an des critiques plus ou moins feutrées.

Ainsi, dans le Figaro de ce lundi, Jean-Jacques Urvoas, l’influent président de la commission des lois de l’Assemblée nationale, préfère plaisanter de cette semaine de prospective :

Comme disait Pierre Dac, les prévisions sont difficiles, surtout lorsqu’elles concernent l’avenir.

Et de poursuivre, plus sérieux :

Franchement, je ne suis pas certain que la France de 2025 dépasse l’été. Le quotidien est beaucoup trop fort.

En off, un "poids lourd" de l’Assemblée y va plus franco. "C’est n’importe quoi ! Ca sent la communication à 10 000%", s’emporte ce socialiste anonyme.

Pourtant, comme le souligne le Figaro, c’est bien François Hollande himself qui a fixé cette thématique à l’agenda estival de ses ministres. Leurs devoirs de vacances. 

Du rab sur le Lab

PlusPlus