Moscovici, Touraine et Royal refusent le débat avec Fillon

Publié à 07h30, le 04 juin 2013 , Modifié à 13h16, le 04 juin 2013

Moscovici, Touraine et Royal refusent le débat avec Fillon
Pierre Moscovici et Marisol Touraine (Maxppp)

MERCI MAIS NON - Et de deux refus. Selon les informations du JDD , l'émission Des paroles et des actes de France 2 a bien du mal à trouver un membre du gouvernement pour débattre face à François Fillon ce jeudi 6 juin au soir. Après Pierre Moscovici, c'est Marisol Touraine qui a refusé de jouer le rôle du challenger.

Le ministre de l'Economie et des Finances explique ainsi son refus au JDD:

"

Sur le principe je ne suis pas contre. Je ne voulais pas faire ce cadeau, fut-ce à un ancien Premier ministre, en venant débattre 30 minutes après une heure d'émission.

"

Bref, pas question de jouer les seconds rôles pour le patron de Bercy. Pas question non plus de donner à François Fillon plus d'importance qu'il n'en a à l'heure actuelle. Intervenir comme challenger "aurait crédibilisé Fillon en leader de l'opposition", écrit le journal.

France 2 a donc cherché un ministre remplaçant et a obtenu l'accord de Marisol Touraine. Une ministre des Affaires sociales d'ailleurs toujours annonée dans le Figaro de ce 4 juin. Mais selon les informations du JDD, Matignon est intervenu pour lui demander d'annuler. Une source gouvernementale explique :

"

Pas question de servir de faire-valoir à François Fillon.

"

[Mise à jour, mardi 4 juin] Selon les informations de L'ExpressSégolène Royal, également approchée, a également refusé de débattre avec l'ancien premier ministre.

Toujours selon L'Express, aux dernières nouvelles, un ministre aurait fini par accepter la confrontationt télévisée avec François Fillon : Bernard Cazeneuve, le ministre délégué chargé du Budget.

Du rab sur le Lab

PlusPlus