POINT HENIN-BEAUMONT - Jean-Luc Mélenchon porte plainte directement contre Marine Le Pen pour ses faux tracts ; elle lui répond "pauvre chochotte". L’affrontement entre les deux adversaires de la 11e circonscription du Pas-de-Calais commence à tourner en boucle.
Sur France Info ce mardi 5 juin, Marine Le Pen a moqué la démarche judiciaire du leader du front de gauche : "Il va pleurnicher au tribunal car on est méchant avec lui". Des arguments déjà utilisés le 2 juin lors d’un débat télévisé sur France 3 Nord.
Les attaques se suivent et se ressemblent. Le Lab rembobine ces dernières 24 heures.
"Il va pleurnicher au tribunal"
Pendant la présidentielle, Marine Le Pen choisit d'ignorer Jean-Luc Mélenchon en refusant de débattre. Même technique pour les législatives où, au début de la campagne, les deux adversaires optent pour la stratégie de l'évitement.
Mais le 28 mai, des militants du Front national sont pris en train de distribuer des faux tracts Mélenchonistes. Ce jour marque le début de la guerre ouverte. Pendant que le Front de gauche occupe le terrain judiciaire, le Front national réplique par le verbe. Le Lab récapitule ces dernières 24 heures – ça se lit de bas en haut, et nous remettrons à jour ce sujet régulièrement.
Marine Le Pen et le tract de la discorde (Maxppp)
>> Mardi 5 juin, 8h00 – Le Front national minimise l’affaire des faux tracts dans les médias
Sur France Info, la présidente du FN préfère moquer l’attaque judiciaire de son adversaire. Comme lors du débat télévisé du 3 juin, elle tente de le ridiculiser à coup de "chochotte" :
Je croyais qu’il voulait une bataille homérique et la pauvre chochotte, il va pleurnicher au tribunal car on est méchant avec lui !
Au même moment, sur France Inter, son compagnon Louis Aliot minimise les faux tracts. Pour lui, c’est une pratique courante de tous les bords politiques:
J’ai vu à Perpignan une fausse affiche contre moi, au bénéfice de l’UMP ! Donc c’est une technique de tous les partis. Une affiche anonyme, sans cigle sur laquelle il y a marqué "Voter FN c’est voter PS"
Dans le cas du faux tract Front de Gauche, le FN a extrait une phrase d’un meeting de Jean-Luc Mélenchon ["Il n’y a pas d’avenir pour la France sans les Arabes et les Berbères du Maghreb"] et ajouté le slogan "Votons Mélenchon !" en français et en arabe.
>> Lundi 4 juin, 21h00 : Marine Le Pen parle d’un "personnage grossier, haineux, revanchard et violent"
La réplique ne se fait pas attendre. Dans un meeting à Hénin-Beaumont, Marine Le Pen n’emploie pas les pincettes qu’elle réserve encore aux médias:
Politiquement, il vomit la démocratie, exprimant en toutes circonstances son admiration pour la dictature cubaine de son ami Fidel Castro, soutenant la Chine contre le Tibet. (…)
Il a montré son vrai visage : haineux et dangereux [en déclarant le 3 juin vouloir « éradiquer politiquement » le FN]
>> Lundi 4 juin, 18h00 : Jean-Luc Mélenchon porte plainte directement contre Marine Le Pen
C’est un communiqué du Front de gauche qui l’annonce. Jean-Luc Mélenchon passe à la vitesse supérieure :
Suite à la diffusion d’un faux tract par le Front National, Jean-Luc Mélenchon a décidé de citer directement Mme. Le Pen devant le Tribunal Correctionnel de Béthune pour les délits de manœuvre frauduleuse au sens de l’article L97 du code électoral et pour publication d’un montage fait sans le consentement de M. Mélenchon (art. 226-8 du code pénal).
C’est un pas de franchi dans l’affaire des faux tracts. Jusque là, le suppléant de Jean-Luc Mélenchon avait porté plainte contre X pour infraction au code électoral mais n’avait pas attaqué personnellement Marine Le Pen.
Les motifs n’étaient pas non plus les mêmes, ils visaient la distribution anonyme de prospectus et l’engagement illicite de frais de campagne. Avec ces deux actions distinctes, le Front de gauche veut utiliser tous les points de droit possibles pour faire condamner le Front national.