Plus de professions de foi envoyées par courrier pour les européennes ? Daniel Cohn-Bendit hurle

Publié à 08h19, le 19 septembre 2013 , Modifié à 08h31, le 19 septembre 2013

Plus de professions de foi envoyées par courrier pour les européennes ? Daniel Cohn-Bendit hurle
(Image Europe 1)

Ne nous encombrons pas de paperasse. Comme le soulignait le Bulletin Quotidien, relayé par plusieurs médias, dès le 10 septembre, le ministère de l'Intérieur souhaite supprimer les envois par courrier de la propagande électorale pour les élections européennes de mai 2014. Professions de foi des candidats et bulletins de vote ne seraient plus transmis que par internet.

La mesure est prévue pour alléger le budget 2014 de près de 27 millions d'euros. Mais dans sa chronique quotidienne sur Europe 1 ce 19 septembre, l'eurodéputé écologiste Daniel Cohn-Bendit y voit une autre raison, inavouable : empêcher la mobilisation d'une certaine catégorie de la population pour les européennes.

Notant que la restriction budgétaire n'est pas de mise pour les élections municipales qui se dérouleront trois mois avant les européennes, il lance :

J’ai l’impression que je deviens parano : Manuel Valls et compagnie se sont dit qu’avec les européennes, il y avait peut-être un tour à jouer aux électeurs les plus âgés, ou les électeurs des zones rurales ou ceux qui ne sont pas rivés sur leurs boites mails et pour qui cet envoi postal est un bon rappel.

J’ai l’impression que le PS se protège et protège peut-être aussi l’UMP en faisant de telle sorte qu’il n’y ait pas de forte mobilisation pour les européennes.

Un Français sur quatre affirme s'informer grâce à ce matériel électoral envoyé par la Poste. En 2012, pour l'élection présidentielle, 24% des Français disaient ainsi qu'ils s'informeraient par ce biais contre 27% par la radio ou 38% par la presse écrite. Les politologues expliquent quant à eux que ces documents sont particulièrement utiles pour les électeurs prenant leur décision tardivement.

Du rab sur le Lab

PlusPlus