Plus la courbe du chômage augmente, plus le ministre de l'Emploi Michel Sapin est populaire

Publié à 17h50, le 23 mai 2013 , Modifié à 17h50, le 23 mai 2013

Plus la courbe du chômage augmente, plus le ministre de l'Emploi Michel Sapin est populaire
Le 2 avril 2013 à l'Assemblée (Maxppp).

C'est lui qui, chaque mois, a l'ingrate charge de dévoiler aux Français les chiffres du chômage. Et chaque mois, ils sont plus mauvais. Pourtant, alors que le président François Hollande et son Premier ministre Jean-Marc Ayrault subissent les foudres de l'opinion, Michel Sapin passe entre les gouttes. Paradoxe.

En novembre 2012, Michel Sapin est sous la barre des 50% au baromètre Ifop publié chaque mois par Paris-Match. Il pointe à 48% d'opinions positives. Deux mois plus tard, le chômage passe de 10,5 à 10,8% de la population active. Michel Sapin passe la barre des 50% d'opinions positives: il pointe à 52% de satisfaits.

Léger trou d'air en février 2013, mais à partir de mars 2013, le "paradoxe Sapin" prend de l'ampleur. Alors que le chômage passe la barre des 11%, le ministre du Travail voit sa popularité bondir à 55%. Même bon résultat dans l'opinion le mois suivant. Les statistiques du chômage dressées par l'Insee ne sont pas encore disponibles, mais tout porte néanmoins à croire que le chômage va continuer d'augmenter.

Au mois de mai 2013, Michel Sapin s'envole à 60% d'opinions positives. Les plans sociaux font pourtant toujours la une des journaux, mais il reste le deuxième ministre le plus populaire derrière Manuel Valls.

Pourtant, selon Frédéric Dabi, qui est en charge du baromètre de l'Ifop, la cote de popularité des ministres n'est pas forcément à indexer sur leurs performances dans leur domaine d'activité :

Peut-être qu'il y a une question d'attribution de la situation. Ce sont plus Hollande et Ayrault qui sont vus comme les responsables du chômage.

Est-ce que tous les Français font le lien avec Sapin ? Pas sûr.

Une popularité qui, selon Frédéric Dabi, peut s'expliquer par une forte présence médiatique. Selon les compteurs du Lab, Michel Sapin est en effet régulièrement sur le podium des champions de matinale, comme au mois d'avril 2013.

Au vu de ce paradoxe, le désaveu de l'opinion pour Michel Sapin viendra peut-être d'une promesse tenue. Si le ministre du Travail parvient en effet à inverser la courbe du chômage d'ici la fin de l'année, sa popularité risque d'en prendre un coup.

Du rab sur le Lab

PlusPlus