Plutôt que de commenter la future mise en examen de François Fillon, le FN critique l'annulation de sa visite au Salon de l'agriculture

Publié à 13h48, le 01 mars 2017 , Modifié à 13h48, le 01 mars 2017

Plutôt que de commenter la future mise en examen de François Fillon, le FN critique l'annulation de sa visite au Salon de l'agriculture
Florian Philippot © FREDERICK FLORIN / AFP

L'actualité de cette matinée du 1er mars a tourné autour de l’annulation de la visite de François Fillon au Salon de l’agriculture , puis de l’attente avant la conférence de presse depuis son QG de campagne. Finalement, l’ancien Premier ministre a coupé court aux rumeurs et annoncé qu’il maintiendrait sa candidature à la présidentielle "jusqu’au bout" malgré sa mise en examen annoncée, dénonçant un "assassinat politique" . Précisons que le candidat LR s’y rendra finalement à 15 heures.

Au Front national, on est un petit peu embêté pour commenter la convocation de François Fillon par les juges d’instruction. Le parti frontiste est visé par plusieurs enquêtes judiciaires. Marine Le Pen a refusé de se rendre à la convocation des enquêteurs dans l’affaire des assistants d’eurodéputés et indiqué qu’elle ne se rendrait à aucune convocation policière ou judiciaire jusqu’aux législatives. Plutôt que de commenter cette mise en examen, le FN a préféré mettre l'accent sur le mépris des agriculteurs symbolisé, selon eux, par cette annulation.

Du coup, plusieurs cadres FN ont dénoncé un coup de com' du candidat LR. "Marine Le Pen n’a pas été convoquée par un juge, pas afin d’être mise en examen contrairement à monsieur Fillon", a rectifié Florian Philippot sur BFMTV. Le numéro deux du FN a déroulé :

 

"

C’est vrai que le calendrier est étrange. Tout est organisé pour soutenir le candidat du Hollandisme, c’est-à-dire monsieur Macron qui peut être un jour s’exprimera sur certaines affaires qui le concernent et qui sortiront j’imagine dans les jours et les semaines qui viennent,  qui sont déjà sur internet notamment sur son histoire de patrimoine. [...]



Aujourd’hui, monsieur Fillon a annulé le Salon de l’agriculture pour quelle raison ? Pour faire de la com’. Pour expliquer qu’il était là dans une sorte de contradiction parce qu’il y a  trois semaines, s’il était mis en examen, il partait. Aujourd’hui, il ne part plus. Il parle d’assassinat politique, de mascarade judiciaire mais il y participe. Tout cela n’a pas beaucoup de sens. Or, je pense que la crise agricole, le Salon de l’agriculture, c’est quelque chose de très important et Marine Le Pen y était hier pendant 10 heures extrêmement bien accueillie.

"

 

David Rachline, le directeur de campagne de Marine Le Pen, a lui aussi dénoncé un coup de com’.

Même élément de langage chez Joffrey Bollée, conseiller régional d’Île-de-France, qui voit dans l’annulation de François Fillon une action autocentrée et un "mépris pour les agriculteurs".

#

Du rab sur le Lab

PlusPlus