Quel est le portrait-robot d'un ministre ?

Publié à 15h40, le 01 février 2012 , Modifié à 17h55, le 01 février 2012

Quel est le portrait-robot d'un ministre ?
Conseil des ministres du 4 janvier 2012 (Maxppp)

Vous êtes un homme, avez la cinquantaine et êtes député depuis un certain nombre d'années ? Ne vous inquietez pas, votre tour viendra. Selon l'étude publiée sur La vie des idées par Emialono Grossman, professeur à Sciences Po, et Abel François maître de conférence à l'université de Strasbourg, vous avez le profil-type pour devenir ministre sous la Ve République

  1. Un ministre sous la Ve République, ça ressemble à quoi ?

    Sur La vie des idées

    Le ministre type de la Ve République est un homme, comme dans 89,7% des cas , d’un âge moyen de 51 ans au moment de sa nomination. Fort probablement (dans 67% des cas), il a été député pendant trois mandats avant de devenir ministre.

    Les gouvernements de François Fillon étant ceux qui ont fait le moins appel aux députés aux postes de ministre.

    Le mandat ministériel dure en moyenne 15 mois et chaque ministre fait en général deux ou trois mandats – 2,7 en moyenne. La plupart du temps, il est démis de ses fonctions en même temps que l’ensemble du gouvernement (59%). Plus rarement, il arrive au bout de la législature (20%) ou quitte de lui-même le gouvernement (21%).

    Les femmes sont mieux représentées, relativement, au gouvernement qu’à l’Assemblée, même si elles restent plus souvent cantonnées aux postes de secrétaires d'Etat.

    >> Retrouvez ici l'étude complète

Du rab sur le Lab

PlusPlus