Pour André Vallini, le divorce sans juge est "dangereux"

Publié à 17h16, le 04 janvier 2014 , Modifié à 11h29, le 05 janvier 2014

Pour André Vallini, le divorce sans juge est "dangereux"
(Maxppp)

Mauvaise idée. André Vallini, sénateur de l'Isère ne voit pas d'un bon oeil la possibilité de divorcer sans passer devant un juge. C'est ce qu'il explique dans un tweet, et un communiqué, ce samedi 3 janvier. 

Un rapport rendu au gouvernement, et dévoilé par Le Figaro vendredi 2 janvier , préconise de confier au seul greffier le divorce par consentement mutuel, sans passer par un juge, l'objectif étant de désengorger les tribunaux. 

Pour celui qui était un prétendant sérieux au poste de ministre de la Justice, cette idée est "dangereuse", explique-t-il sur son compte Twitter : 

Il privilégie plutôt la "médiation",  dont il considère que c'est la "justice sans les inconvénients". Avec pour objectif de désengorger les tribunaux : 

"

Or, il y a un paradoxe de la médiation judiciaire en France : si notre pays a été l'un des premiers à se doter, en février 1995, d'une loi qui l'organise, sa pratique demeure, près de vingt après, trop peu développée malgré des atouts considérables.

"

Tout en précisant "qu'en cas d’échec, les parties retourneront aux procédures plus classiques de règlement des conflits". 

Il rejoint ainsi la position du député Yann Galut, qui demandait vendredi 2 janvier à la ministre Dominique Bertinotti de ne pas être d'accord avec cette proposition. 

La ministre a montré de l'enthousiasme sur BFM TV vis-à-vis de cette possibilité, plaidant pour la "simplification". Elle précise que cela pourrait s'appliquer uniquement aux cas de couples "absolument d'accord":

"

En tout cas ce qui est une bonne idée c’est la simplification. Cette période du divorce est plutôt conflictuelle, il n’est pas forcément utile d’ajouter du conflit au conflit et quelques fois la durée des procédures, au lieu d’être dans l’apaisement, est dans la complexité. 

Là où il y aura des hommes et des femmes absolument d’accord, pourquoi ne pas simplifier les procédures ?

"

Mais pour la porte-parole du gouvernement, Najat Vallaud-Belkacem le divorce sans juge est une proposition parmi "près de 200" et tout projet devrait faire l'objet d'un "processus de concertation" : "c'est un sujet ouvert qui mérite qu'on y travaille sereinement".

Du rab sur le Lab

PlusPlus