Pour avoir son débat, Bayrou en appelle au Conseil d'Etat

Publié à 09h39, le 03 avril 2012 , Modifié à 09h39, le 03 avril 2012

Pour avoir son débat, Bayrou en appelle au Conseil d'Etat
François Bayrou le 13 mars 2012 (Reuters)

François Bayrou n’est pas content, mais alors pas du tout. Depuis que Nicolas Dupont-Aignan a lancé un appel à débattre entre les dix candidats, le leader du Modem a repris l’idée à son compte … en criant plus fort.

Et pas question pour lui de se contenter d’une simple table ronde en deuxième partie de soirée, il veut un prime-time. Sinon ? Il fera appel à la justice.

  1. Les primaires PS plus importantes que la présidentielle ?

    Sur rtl.fr

    La vérité c’est qu’il y a une entente clandestine entre François Hollande et Nicolas Sarkozy pour ne pas débattre de ces sujets. (…) Ce débat doit être organisé et, sinon,  il faudra qu’on demande à la justice française – au CSA d’abord, on Conseil d’Etat ensuite – de faire respecter la loi.

    François Bayrou veut son débat, en prime time, et pas avec des "remplaçants". Pas question pour lui d’accepter la table ronde prévue par Mots croisés en deuxième partie de soirée. Et si France 2 refuse, il dit vouloir faire appel au Conseil d’Etat pour réformer le système du CSA (sans doute pour l’élection suivante).

    Motif de son courroux : les primaires socialistes, elles, ont eu droit à deux soirées spéciales pour débattre.

    Je rappelle à la télévision publique qu’elle a organisé deux débats de plus de 2h pour les primaires du PS en première partie de soirée. Est-ce que les primaires sont plus importantes pour le pays que les élections elles-mêmes ?!

    C’est une obligation morale et légale que ce débat ait lieu sur la chaine publique.

  2. Bayrou fait la leçon à France 2

    Sur lelab.europe1.fr

    On a entendu dire ce matin que la plus grande chaîne de télévision publique en France avait l'intention de renoncer à organiser un débat avec les candidats pour installer une espèce de table ronde dans l'émission Mots croisés en deuxième partie de soirée avec les représentants des candidats qui accepteraient de venir [...]
    Eh bien, je dis au nom de tous les citoyens français à cette grande chaîne publique: vous n'avez pas le droit de faire cela.
     

    Lundi 2 avril, en meeting à Dijon, François Bayrou a exhorté les dirigeants de France 2à organiser un véritable débat en première partie de l'émission Mots croisés du 16 avril prochain. Le troisième homme des sondages à tout à gagner en débattant face à François Hollande et Nicolas Sarkozy et il le sait :
     

    Je sais bien que M. Sarkozy et M. Hollande n'en ont pas envie mais je dis à cette chaîne: organisez le débat et s'ils ne viennent pas tant pis pour eux. On verra qui sont ceux qui se dérobent à s'exprimer devant les Français sur ce qui est la vie et l'avenir du pays.

Du rab sur le Lab

PlusPlus