Pour Bruno Le Maire, la droite n’a pas "retrouvé une crédibilité suffisante pour pouvoir être une force d’alternance"

Publié à 09h58, le 17 mai 2013 , Modifié à 09h58, le 17 mai 2013

Pour Bruno Le Maire, la droite n’a pas "retrouvé une crédibilité suffisante pour pouvoir être une force d’alternance"
Bruno Le Maire (Maxppp)

INVENTAIRE – Jeudi 16 mai, sur France Bleu Orléans, Bruno Le Maire a fait preuve d’une rare honnêteté dans le monde politique en déclarant que la droite "n’aurait pas fait mieux" que François Hollande depuis un an. Un aveu fort.

Invité de la matinale de France Info, ce vendredi 17 mai, le député UMP de l’Eure a expliqué cette sortie remarquée en reconnaissant, comme l’a répété François Hollande ainsi que la majorité présidentielle, la responsabilité de la droite républicaine dans la situation économique actuelle de la France, entrée en récession :

Elle (la droite républicaine, ndlr) a une responsabilité parce qu’elle a été dix ans au pouvoir. Et que si nous avions été au bout de nos convictions, si nous avions été jusqu’au bout de nos idées, bien entendu que nous aurions pu être réélus et que nous aurions obtenu de meilleurs résultats.

Mais surtout, l’ancien ministre de l’Agriculture de Nicolas Sarkozy ressort l’antienne du nécessaire inventaire du sarkozysme. Sans en dire le nom.

Aujourd’hui, ce que je veux dire à ma famille politique, c’est que nous avons un travail considérable à faire pour redevenir une force d’espoir pour le pays. Nous devons travailler, nous devons faire preuve d’humilité sur ce que nous avons réussi, et ce sur quoi nous avons échoué.

Un inventaire de dix ans de droite au pouvoir qui n’a pas été fait selon lui, et qui ne permet pas à l’UMP d’être aujourd’hui, "une force d’alternance" crédible. 

Ainsi poursuit-il sur le mode des aveux :

Le simple message que j’ai voulu faire passer c’est : travaillons, travaillons parce que nous devons être un espoir pour les Français et que nous ne le sommes pas encore.

Nous n’avons pas encore retrouvé une crédibilité suffisante pour pouvoir être une force d’alternance.

 

Du rab sur le Lab

PlusPlus