QUI L'EUT CRU ? Ce 3 janvier, Le Point consacre un article de trois pages à Bruno Le Maire, personnage révélé lors de la crise à l'UMP, intitulé "Le Maire se voit en haut de l'affiche".
Le député de l'Eure y raconte qu'il veut répondre à l'exaspération des Français vis-à-vis des hommes politiques. Une exaspération qui, à gauche comme à droite, ne serait comprise que par ... Ségolène Royal.
Voici le passage :
"Il se souvient de cette apostrophe maintes fois entendue dans la bouche de Français : "Pourquoi est-ce qu'on nous prend pour des guignols ? Vous, les politiques, vous ne prenez aucun risque."Cette exaspération, dit-il, beaucoup ne l'entendent pas - "hormis Ségolène Royal".
"
Une sortie surprenante, l'ancien ministre de l'Agriculture n'étant pas spécialement connu pour ses mots doux à l'égard de l'ancienne candidate à la présidentielle.
Par ailleurs, le reportage du Point s'intéresse aux ambitions de Bruno Le Maire. Dans la guerre entre Jean-François Copé et François Fillon, l'homme a rapidement été dans le camp des "non-alignés", ceux ne se réclamant d'aucun des deux candidats. Une bonne chose pour la popularité de celui qui n'avait pas réussi à obtenir ses 8.000 parrainages pour se présenter à la tête du parti.
Va-t-il profiter du nouveau scrutin de septembre 2013 pour tenter sa chance une seconde fois ? "Nous n'y sommes pas encore", répond-il au Point, comme tous les autres candidats pressentis. Mais l'ancien ministre se félicite d'avoir de plus en plus de députés et sénateurs - "au moins un par semaine" - voulant travailler avec lui.