Bruno Le Maire a ses parrainages pour la présidence de l'UMP. Mais ... avec trois jours de retard. C'est ce qu'annonce l'ancien ministre sur Twitter ce vendredi. Le date limite pour déposer ses parrainages étant fixée au mardi 18 septembre, c'est désormais trop tard.
Encore 300 parrainages par jour ! Nous avons dépassé les 8000 ! A 3 jours près nous portions ensemble la candidature de #renouveau#UMP... — Bruno Le Maire (@Bruno_LeMaire) September 21, 2012
Faute de parrainages, le député de l'Eure n'a pu se présenter à l'élection interne au parti qui opposera François Fillon à Jean-François Copé.
Plusieurs fois pendant la campagne, il avait évoqué ses difficultés à obtenir des signatures. L'ancien ministre s'était notamment plaint de ne pas avoir accès au fichier des adhérents de l'UMP pour faire campagne.
Afin de pouvoir se présenter, les candidats devaient rassembler 7924 parrainages des militants à jour de cotisation. Des règles critiquées par certains prétendants à la présidence, dont Bruno Le Maire :
"C’est rageant et ubuesque. Si l’on ne peut pas se présenter sans avoir été Premier ministre ou secrétaire général, c’est qu’il y a un problème grave de démocratie à l’UMP."
A lire aussi :