Publié à 12h34, le 15 janvier 2013 , Modifié à 12h35, le 15 janvier 2013

Pour Woerth, Taubira "ne se comporte pas en ministre de la Justice" sur le mariage gay

A l'UMP, Eric Woerth fait partie des anti-mariage gay et a participé à la mobilisation du 13 janvier. Invité de RFI ce mardi, l'ancien ministre du Budget a estimé que le gouvernement devait "entendre une manifestation de cette ampleur". Surtout, il a remis en cause la capacité de Christiane Taubira à légiférer sur cette question. Trop "militante"à ses yeux :

On ne peut pas modifier la société de manière aussi profonde sur un claquement de doigt et dans le cadre d’un débat parlementaire dont on connait l’issue.

Je souhaite un référendum car Madame Taubira est une sorte de militante de la cause, elle ne se comporte pas en ministre de la Justice.

A l'image de la position défendue par le parti socialiste, Christiane Taubira est effectivement favorable à l'ouverture du mariage et de l'adoption aux couples homosexuels et applique, de par son projet de loi, le programme du candidat Hollande. L'actuelle garde des Sceaux n'a cependant pas un passif de militante pour la cause homosexuelle.

Le 11 janvier, elle a opposé une fin de non-recevoirà ceux qui, dans l'opposition, réclament un référendum sur le mariage pour tous, indiquant qu'il serait "inconstitutionnel".

Lire à ce sujet :

>> les explications du constitutionnaliste Olivier Duhamel sur l'impossible référendum