Il a le verbe haut et la langue bien pendue. Invité ce 25 novembre de l'émission C à vous sur France 5, le comédien Fabrice Luchini a distillé ses petits commentaires sur la situation politique actuelle. Et c'est le Premier ministre qui l'inspire le plus.
Voyant chez Jean-Marc Ayrault un "brave homme", Fabrice Luchini n'hésite pas à employer un vocabulaire assez trivial pour parler du Premier ministre.
Voyez plutôt :
Jean-Marc Ayrault on sent bien que c'est un brave homme. On ne sent pas le pervers. On ne sent pas le touzard. On voit bien que Jean-Marc Ayrault, il ne se fait pas des turlutes avec DSK, avec des cochonnes...
Tu vois ce que je veux dire, il n'a pas le camescope pendant qu'il y a une femme qui lui... [il ne termine pas sa phrase]
Fabrice Luchini amuse tout le plateau et poursuit :
Il n'est pas comme ça Ayrault. On sent qu'il n'a pas niqué le fisc, il ne doit pas gagner beaucoup d'argent donc il ne doit pas tellement le niquer.
On sent que ce n'est pas quelqu'un de pervers. On sent que c'est un brave homme, on sent que c'est un honnête homme. Mais il n'a pas écrit 'le voyage au bout de la nuit', c'est ça le problème.
Un peu plus tôt, Fabrice Luchini s'exprime à propos de François Hollande, qu'il tient en bonne estime. Ce qui ne l'empêche pas d'avoir un jugement assez négatif de son action :
Moi je les aime beaucoup les hommes politiques. Hollande, je l'aime beaucoup aussi. Il ne tient plus la barraque, j'ai l'impression que la barraque n'est plus tenue du tout.
En 2007, il avait fait part de son soutien à Nicolas Sarkozy. Et assure toujours apprécier l'ancien président, tout en déplorant les idées reçues dans le milieu du cinéma :
Vous savez, moi je ne déteste pas du tout Nicolas Sarkozy. Je le connais pas mal. Non mais pour les acteurs, quand tu disais ça il y a quelques années, t'étais comme un pote à Goering. Tu vois ce que je veux dire ?
Donc là je le dis maintenant il n'est plus aux affaires.