Le message "Valls casse-toi" annonçait déjà la couleur. Sur la route d'accès à la tombe de Clemenceau, à Mouchamps (Vendée), plusieurs inscriptions de ce type ont en effet été retrouvées ce 25 novembre.
Plus loin, sur la stèle dominant la tombe de Clemenceau et de son père, le message suivant: "On lâche rien", comme le rapporte Ouest-France.
Un message qui correspond au slogan de la Manif pour tous, mouvement anti-mariage gay. Un message qui reprend également les couleurs du collectif: rose et bleu.
Ces tags ont été effacés avant la venue sur place du ministre de l'Intérieur, Manuel Valls, qui se réclame régulièrement de l'ancien Président du conseil .
La députée socialiste de Vendée Sylviane Bulteau, citée par Ouest-France,
"Ça me scandalise. On a dépassé les bornes. Les auteurs de ces actes sont hors de la République.
"
Contactée par le Lab, elle assure que le mouvement de la Manif pour tous est très implanté dans le département de la Vendée :
"L'ouest en général a beaucoup fourni de militants manif pour tous lors des garnds rassemblements de Paris. On a le président UMP du Conseil Général, Bruno Retailleau, qui a été très actif là-dessus.
Ici, oui, on est sur une terre qui a été très mobilisée.
"
Le compte Twitter de la Manif Pour Tous vendéenne condamne néanmoins ces inscriptions :
[COMMUNIQUÉ 2/4] Stèle de #Clemenceau : La #ManifPourTous#Vendée condamne avec la plus grande fermeté les dégradations. #Valls — ManifPourTous Vendée (@ManifPourTous85) November 25, 2013