Un inventaire du quinquennat et de la campagne de Nicolas Sarkozy ? Henri Guaino refuse. Le député des Yvelines et ancienne plume du chef de l'Etat le souhaite pas revenir sur ces années.
Mais ce dimanche 29 septembre, sur Canal Plus, il s'est tout de même exprimé sur l'un des éléments les plus polémiques de la campagne présidentielle de son mentor : son clip officiel.
Et il le qualifie d'un mot : "infâme".
Ce clip était infâme, il était infâme.
Mais Henri Guaino trouve immédiatement une excuse à Nicolas Sarkozy pour cette vidéo très à droite montrant notamment le plan d'un panneau douanier en français et en arabe. Ni lui, ni l'ancien président de la République n'avait vu ce clip avant la diffusion, assure-t-il.
Vous avez remarqué que ce n'est pas Nicolas Sarkozy qui le prononce.
(...)
La vérité c'est que je l'ai découvert et qu'il l'a découvert quand il a été diffusé. C'est comme ça, il assume, on assume tous.
A voir à partir de 2'50 :
Le Supplément politique du 29/09 - Part. 2 avec Henri Guaino
Dans le livre Ca m'emmerde ce truc, d'Éric Mandonnet et Ludovic Vigogne, qui revenait sur la fin de la campagne présidentielle de 2012, Henri Guaino donnait déjà son avis sur ce clip.
"Honteux", disait-il à l'époque de cette vidéo.
Mais l'ouvrage révélait aussi que des scènes avait été trappées, sur demande de NKM au candidat. "Des images qui stigmatisaient encore plus", précisait le livre.
Les journalistes y racontaient l'adoucissement du clip, qui met à mal donc la version de Henri Guaino qui assure sur Canal Plus que le clip a été découvert par le candidat au moment de la diffusion :
Le clip, dans sa version originale, va si loin que Nathalie Kosciusko-Morizet et Pierre Giacometti interviennent. Sollicitent l'arbitrage du chef de l'Etat.
(...)
Et obtiennent le retrait d'images qui stigmatisaient encore plus.
(...)
NKM et Giacometti se battent aussi pour que le clip soit programmé le moins possible à la télé...
Revoir le clip :