Pour Jean-Pierre Raffarin, la défaite tient à la personnalité de Nicolas Sarkozy

Publié à 15h40, le 13 mai 2012 , Modifié à 16h09, le 13 mai 2012

Pour Jean-Pierre Raffarin, la défaite tient à la personnalité de Nicolas Sarkozy
Jean-Pierre Raffarin et Nicolas Sarkozy le 18 mars 2003 (Reuters)

Dans une interview pour Sud-Ouest dimanche, Jean-Pierre Raffarin revient sur la défaite de son camp à la présidentielle le 6 mai. Un échec dû selon lui au "style hyperactif de Nicolas Sarkozy" et non à la politique menée par la droite.

  1. "La droite doit rassembler ses deux cultures"

    Sur sudouest.fr

    Je crois en effet que les comportements ont été davantage sanctionnés que la politique. Le style hyperactif de Nicolas Sarkozy a pu heurter nombre de sensibilités plus tempérées.

    Dans une interview pour Sud-Ouest dimanche, Jean-Pierre Raffarin analyse les raisons de la défaite de l'UMP à l'élection présidentielle. Pour lui, il ne s'agit pas d'un rejet de la politique menée par la droite, mais bien d'une incompréhension du "style" Sarkozy. Une responsabilité personnelle, et non collective, assumée par l'ancien président lui-même:

    Il avait dit lui-même : "Si je gagne, c'est ma stratégie qui l'aura emporté, si je perds, ce sera de ma responsabilité."

    Dimanche dernier, il a assumé. Dans le même temps, on a vu que sa politique pouvait être majoritaire en France…

    La faute également au positionnement trop à droite de la campagne, à un moment où l'équilibre entre Droite populaire et droite modérée était nécessaire:

    Pour gagner, une majorité de droite doit rassembler ses deux cultures. La culture de la droite républicaine et la culture des humanistes.

    Dans cette campagne, la présence frontale de Marine Le Pen a en effet bousculé l'équilibre entre ces deux cultures.

    Avec un résultat de 48.4% pour Nicolas Sarkozy, l'ancien Premier ministre estime qu'il y a un égal partage en France entre la droite et la gauche:

    Au total, cette élection était donc gagnable pour la majorité sortante.

Du rab sur le Lab

PlusPlus