Pour le député PS Alexis Bachelay, la proposition du FN David Rachline de faire travailler bénévolement des artistes est de l'esclavage

Publié à 15h24, le 31 juillet 2015 , Modifié à 13h09, le 01 août 2015

Pour le député PS Alexis Bachelay, la proposition du FN David Rachline de faire travailler bénévolement des artistes est de l'esclavage
Alexis Bachelay © MATTHIEU ALEXANDRE / AFP

La proposition du maire FN de Fréjus David Rachline d'imposer aux artistes subventionnés par la ville de travailler bénévolement à l'accueil des enfants irrite franchement à gauche. La ministre de la Culture Fleur Pellerin elle-même y est allée de son petit commentaire, jeudi 30 juillet, estimant que la municipalité frontiste s'en prenait aux artiste parce qu'elle est "incapable d'organiser des activités périscolaires pour les enfants de sa ville".

Une critique qui reste cordiale. Ce qui n'est pas vraiment le cas de celle d'Alexis Bachelay, décidément très remonté ces derniers temps contre le FN. Ce vendredi 31 juillet, le député PS des Hauts-de-Seine a publié un message sur Twitter dans lequel il estime que la proposition de David Rachline n'est ni plus ni moins que de l'esclavage. Tout simplement.

Apparemment, le retour de l'esclavage, à moins que cela nous ait échappé, ne figure pas au programme du Front national. Pas plus qu'il ne figurait dans le programme de Ségolène Royal , en février 2014. À cette époque, la présidente PS de Poitou-Charentes souhaitait "demander des tâches" aux intermittents du spectacle en contrepartie de leur indemnisation chômage.

"On sauve les intermittents, mais peut-être qu'on peut leur demander des tâches. […] Il y a une soif de culture dans les écoles, les collèges, les lycées. Pourquoi est-ce que les intermittents, en contrepartie de leur indemnisation, n'interviendraient pas dans le système scolaire ?", s'était demandé Ségolène Royal sur iTÉLÉ.

Le 23 juillet, Alexis Bachelay s'en était pris au secrétaire général du FN, le traitant "d'ordure" après que ce dernier l'a invectivé sur Twitter à propos du projet de loi sur le droit des étrangers.

[EDIT 17h12] Dans un communiqué, la ville de Fréjus explique que "depuis plus de 20 ans, la municipalité fréjusienne, adhérente de l’Institut National des Métiers d’Art, met à disposition 16 locaux au cœur du centre historique au profit d’artisans, à des tarifs exceptionnellement modérés". "En contrepartie de ces tarifs très préférentiels, les artisans se sont notamment engagés, par convention, à 'participer à la vie culturelle et artistique de la Commune à travers diverses manifestations, animations, rencontres, démonstrations, expositions de travaux réalisés ou en cours, développement d’actions pédagogiques organisées par la Ville'", poursuit le communiqué. 

[EDIT 1er août,13h00]

Dans un nouveau tweet posté le 1 août, Fleur Pellerin a utilisé le cas de Fréjus pour généraliser sur la vision du Front national de la culture. Selon elle, le parti frontiste assimile la culture à "un coût, une nuisance, une affaire de fainéants". 

Pour rappel, le parti frontiste a lancé début juin son "Collectif culture, création et liberté", sous l'égide de Sébastien Chenu, afin d'uniformiser la position du parti sur ces questions là. 

Du rab sur le Lab

PlusPlus