Pour les primaires de l'UMP, Roselyne Bachelot s'en remet à ... Manuel Valls

Publié à 07h19, le 06 juillet 2012 , Modifié à 07h34, le 06 juillet 2012

Pour les primaires de l'UMP, Roselyne Bachelot s'en remet à ... Manuel Valls
Roselyne Bachelot le 8 mai 2012 (Reuters)

Comme François Fillon ou Jean-François Copé, Roselyne Bachelot est favorable à l'organisation de primaires ouvertes au sein de son parti, afin de désigner le candidat UMP à la présidentielle de 2017. Et pour cela, elle s'en remet à Manuel Valls.

L'ancienne ministre de la Santé a publié sur le Huffington Post ce 6 juillet une lettre ouverte au ministre de l'Intérieur: "Pour une organisation de primaires vraiment équitable et transparente." Elle s'adresse à lui en tant qu'"organisateur et garant du bon déroulement des élections" en France.

  1. Des primaires pour tous les partis, "en toute équité"

    Sur huffingtonpost.fr

    Pour l'organisation de primaires ouvertes au sein de l'UMP, environ un an avant l'élection présidentielle de 2017, Roselyne Bachelot vise plus haut que son parti: elle s'adresse directement à Manuel Valls dans une "lettre ouverte" publiée ce 6 juillet sur le Huffington Post.

    Selon elle, c'est le ministre de l'Intérieur en tant qu'"organisateur et garant du bon déroulement des élections" qui doit se saisir du sujet, pour tous les partis. Elle plaide pour un "cadre réglementaire" et un "cahier des charges" des primaires pour qu'elles se déroulent "en toute équité". Roselyne Bachelot a une vision très précise de la marche à suivre:

    Il serait donc souhaitable qu'à votre initiative soit réunie une commission de réflexion qui proposerait les modalités de "primaires ouvertes".

    Cette commission, présidée par une personne à l'autorité morale incontestable, serait composée du président du Conseil constitutionnel, du président du Conseil supérieur de l'audiovisuel, de représentants des partis politiques, du président de l'association des maires, de juristes et de toute personnalité qualifiée que vous jugeriez utile à cette analyse.

    Roselyne Bachelot s'en remet donc à son autorité pour régler, avant la prochaine échéance, plusieurs questions, notamment:

    • - la fixation d'un calendrier pour toutes les primaires
    • - l'utilisation "éthique" des listes électorales
    • - la nécessité d'un seuil de parrainages pour se présenter
    • - l'égalité entre les partis à la télévision et à la radio
    • - la possibilité de faire des recours et de gérer les contentieux

    Intégralité de la lettre ouverte à lire sur le Huffington Post.

Du rab sur le Lab

PlusPlus