LUI AUSSI - Un nouveau membre du gouvernement établit ce mardi 18 février un parallèle entre les opposants français au mariage homosexuel et le "Tea Party", le mouvement américain de contestation conservateur.
Vantant "l'entende puissante, l'amitié exceptionnelle" entre la France et les Etats-Unis, Arnaud Montebourg, invité de France Inter, se lance dans un parallèle entre les politiques de François Hollande et Barack Obama, "deux présidents de gauche, deux gouvernements de gauche" :
Aux Etats-Unis, ils ont le Tea Party contre eux, c'est un parti d'extremisme de droite, comme nous, nous avons les mariage pour tous. Ce sont nos Tea Party.
Avant lui, François Hollande a déjà dénoncé une "radicalisation d'une droite de type Tea Party à l'occasion du débat sur le mariage", tout comme le Premier ministre devant les députés, cet été, le ministre de l'Intérieur, ou encore le député PS Henri Emmanuelli.
[Bonus Track] Le ministre du Redressement productif répète ses critiques contre la politique de la commision européenne en ces termes :
Je dirai qu'il faut réformer l'euro, il faut changer les dirigeants de l'UE qui posent quand même un grave problème. [...] Il faut réorienter [l'Europe], la réformer et parfois lui donner des coups de pied aux fesses.