PAREIL AU MEME – "Les Français ont découvert que François Fillon était toujours à Matignon." C’est par cette formule que Nicolas Dupont-Aignan a qualifié, jeudi 27 septembre dans un communiqué, le changement de majorité et de Premier ministre après le passage de Jean-Marc Ayrault à Des paroles et des actes.
Il fait régulièrement des clins d’œil au Front national tout en renvoyant dos-à-dos gauche et droite, UMP et PS. Jeudi soir, dans un communiqué, le souverainiste Nicolas Dupont-Aignan a ainsi jugé que "Jean-Marc Fillon" était à Matignon.
"C’était un boutade", a-t-il nuancé vendredi matin sur les ondes de RFI. "Les gouvernements se succèdent et la même politique suicidaire est en place."
Réagissant à l’émission Des paroles et des actes dont le Premier ministre Jean-Marc Ayrault était l’invité, l’ancien candidat à l’élection présidentielle a renchéri, estimant que "Ayrault du PS et Fillon de l’UMP étaient les deux faces d’une même pièce".
En revanche, Nicolas Dupont-Aignan est venu au secours de Jean-François Copé après sa sortie sur le "racisme anti-blancs". "Bien sûr qu’il existe", a-t-il répondu, prenant la défense du secrétaire général de l’UMP.
Et d’ajouter, face aux critiques dont le prétendant à la présidence de l’UMP a été victime : "Ce procès en sorcellerie permanent des petites élites parisiennes est insupportable. Qu’ils viennent vivre quinze jours dans un HLM de nos banlieues et ils reviendront sur terre."