Pour Noel Mamère, Valérie Trierweiler "a une chose à faire" : "rester discrète"

Publié à 19h28, le 24 juin 2012 , Modifié à 19h52, le 24 juin 2012

Pour Noel Mamère, Valérie Trierweiler "a une chose à faire" : "rester discrète"
Noel Mamère, en avril 2012. (Maxppp)

Noël Mamère, le député-maire EELV de Bègles a estimé que "la seule chose que doit faire le mari ou la femme d'un président ou d'une présidente de la République, c'est de rester discret", sur le plateau de "C politique", dimanche 24 juin 2012. 

Le 13 juin 2012, le premier ministre Jean-Marc Ayrault avait employé le même mot à l'attention de Valérie Trierweiler : "Je pense que c'est un rôle discret qui doit être le sien".

  1. Mamère : "C'est très difficile d'être compagne du président et journaliste"

    Sur france5.fr

    La seule chose que doit faire le mari ou la femme d'un président ou d'une présidente de la République, c'est de rester discret

    Noël Mamère, réélu député, et maire de Bègles, a conseillé à Valérie Trierweiler de "rester discrète", lors de l'émission "C politique" sur France 5, dimanche 24 juin 2012.

    Il était interrogé à l'occasion de la sortie du livre de Valérie Trierweiler, François Hollande, président, dont Le Lab vous parlait le 20 juin. 

    Il a expliqué que, "quelles que soient les qualités" de Valérie Trierweiler, 

    Elle n'a pas été élue, elle n'est pas dotée du suffrage universel, c'est son compagnon, François Hollande, qui est président de la République

    Entre son rôle de journaliste ou compagne du chef de l'Etat, le député EELV a expliqué que Valérie Trierweiler devait choisir :

    Mme Trierweiler a aujourd'hui, paraît-il, six collaborateurs à l'Elysée et veut être journaliste.

    Il faut qu'elle fasse un choix. 

    Si elle accepte d'être dans ce statut de première dame avec des collaborateurs à l'Elysée, elle ne peut plus être journaliste.

    Et concédé, en tant qu'ancien journaliste, que c'était "très difficile d'être journaliste et compagne du chef de l'Etat".

    Quelques heures plus tôt, Julien Dray, ex-député PS de l'Essonne avait souligné qu'il n'y avait "pas de statut" de première dame de France, et que Valérie Trierweiler ne pouvait pas avoir "un rôle dissocié, différent du président de la République".

    "Discret", Jean-Marc Ayrault avait employé le même mot à l'attention de Valérie Trierweiler, le 13 juin, le lendemain de la publication de son tweet de soutien à Olivier Falorni, dissident PS et opposant de Ségolène Royal.

Du rab sur le Lab

PlusPlus