Pour Patrick Devedjian, "la Cocoe et son président sont nuls"

Publié à 07h51, le 22 novembre 2012 , Modifié à 08h05, le 22 novembre 2012

Pour Patrick Devedjian, "la Cocoe et son président sont nuls"
(Maxppp)

C'EST DIT - Et le coup de gueule du soir dans la bataille Copé/Fillon est venu de Patrick Devedjian. Dans la nuit du 21 novembre, ce soutien de François Fillon a donné son verdict : tout cela, c'est la faute de la Cocoe. A ses yeux, la commission de contrôle interne de l'UMP et son président, Patrice Gélard, sont tout simplement "nuls".

Ump. Tout le monde conviendra au moins d'une chose c'est que la cocoe et son président sont des nuls.

— Patrick Devedjian (@DevedjianP) Novembre 21, 2012

La Cocoe a validé les résultats de l'élection le 19 novembre, attribuant à Jean-François Copé 98 voix d'avance. Depuis, les membres de l'équipe Fillon estiment que trois départements d'outre-mer ont été oubliés dans les calculs. Et que les inclure donnerait leur poulain en tête de 26 voix.

Problème : la commission a fait savoir, par la voix de son président, qu'elle ne pouvait pas "revenir sur les résultats" :

Nous avons rendu les résultats publics lundi soir au vu des informations dont on disposait. C'était une décision de la Cocoe et les deux parties étaient parfaitement au courant (...) Dès lors, je ne suis plus saisi. Dorénavant, toute contestation doit être adressée, le cas échéant, à la commission des recours.

Deuxième problème : François Fillon ne souhaite pas en appeler à cette fameuse commission des recours car il "n'a pas confiance" dans les instances du parti. L'ex-Premier ministre a affirmé très clairement sur TF1 le 21 novembre au soir, qu'il n'y a pas "d'instance indépendante et impartiale" à la tête de l'UMP pour régler ce type de conflits.

Sa solution : il demande à Alain Juppé et à une direction collégiale de remplacer Jean-François Copé "provisoirement" en attendant de régler ces histoires de voix. Et si cela ne se fait pas, il assure qu'il n'hésitera pas à aller devant la justice, loin de la Cocoe et de la commission des recours.

> Retrouvez sur Le Lab le récit de la journée "contre-attaque" des Fillonistes ...

> ... mais aussi les déclarations de François Fillon et Jean-François Copé dans les JT du 21 novembre

Du rab sur le Lab

PlusPlus