RAS-LE-BOL – La politique menée à Bercy par Pierre Moscovici, tout autant que sa sortie estivale et polémique sur le "ras-le-bol fiscal" des Français, commence à lasser au Parti socialiste. Et particulièrement sur l’aile gauche du parti.
Dans un article du Monde daté du 15 octobre consacré au ministre de l’Economie et des finances, un député socialiste exprime cette pensée. Anonymement.
Ainsi râle-t-il :
Mosco commence à devenir un vrai problème pour la gauche.
Lancer le ras-le-bol fiscal, ne parler qu’avec le patronat, ça commence à faire beaucoup.
Dans ce même article, Pierre Moscovici assume cette saillie aoûtienne. Au quotidien du soir, il explique avoir "parlé cash, dit les choses" :
Le ras-le-bol fiscal, je ne l’ai pas inventé. Ce que je voulais dire, c’est que la gauche ne devrait pas donner à nos concitoyens le sentiment d’être le parti du matraquage fiscal.
Est-ce un crime ?
Mi-août, Pierre Moscovici s’était ainsi dit "très sensible au ras-le-bol fiscal des Français". Le 30 août, c’est François Hollande lui-même qui annonçait "une pause fiscale plus tôt qu'il n'avait été prévu". Une pause décalée, quelques jours plus tard, à 2015… par le Premier ministre Jean-Marc Ayrault.