A FOND LA FORME - Ce n’est pas nouveau en politique : il n'y a pas que le fond, il y a aussi la forme. Et être sur scène ne s’improvise pas, même quand on a une certaine aisance pour s'exprimer en public. Alors les hommes et femmes politiques font parfois appel à des coachs issus du monde du cinéma ou du théâtre.
Alors, Bruno Le Maire, candidat-pas-encore-officiellement-candidat à la primaire de la droite et du centre pour 2016, veut mettre tous les atouts de son côté. Et adoucir son image d’énarque, certes défroqué , un peu raide. Et ainsi "se débarrasser de son côté ‘premier de la classe’", écrit Le Figaro de ce mercredi 28 octobre.
Ainsi apprend-on dans le quotidien que le député LR, ex-candidat à la présidence de l’UMP contre Nicolas Sarkozy, a décidé de faire appel à un metteur en scène de théâtre. Le Figaro écrit :
"Conscient d’avoir encore un déficit de notoriété à combler, il s’attache à travailler son lien avec les Français, y compris sur la forme : depuis la rentrée, un metteur en scène de théâtre l’aide à se débarrasser de son côté premier de la classe.
"
Rien de surprenant de la part d’un élu qui brigue des fonctions supérieures. En 2012, François Hollande avait ainsi fait appel à un coach vocal pour apprendre à poser sa voix et préserver ses cordes vocales . En 2007, c’est Ségolène Royal qui avait fait appel à l’acteur-producteur Dominique Besnehard pour la conseiller.