Cela va alimenter la conversation, ce jeudi 29 octobre, lorsque Jean-Christophe Cambadélis va déjeuner avec Emmanuel Macron . Car le Premier secrétaire du Parti socialiste semble moyennement chaud pour que le décrié ministre de l’Economie participe à des meetings de campagne du PS pour les élections régionales.
Selon Libération , mardi 27 octobre, Jean-Christophe Cambadélis a entendu Emmanuel Macron dire qu’il souhaitait s’impliquer dans la campagne. Mais le député de Paris, qui qualifie Macron de "ministre d’ouverture" , n’a pas encore validé l’idée d'exposer le ministre de l'Economie pour la campagne. Il dit, laissant planer le doute :
"Macron, il veut en faire (des meetings, ndlr), on verra.
"
Le patron de Solférino relaye aussi ici l’idée exprimée par certains candidats socialistes qui ne veulent pas recevoir le soutien du ministre de Bercy, coupable ces derniers temps de polémiques sur le statut des fonctionnaires ou encore sur les 35 heures, deux totems de la gauche. Ainsi Pierre de Saintignon, proche de Martine Aubry qui a exprimé son "ras-le-bol" d’Emmanuel Macron , a-t-il fait savoir qu’il "ne veut pas du tout" de l’aide du ministre .
Selon "un responsable socialiste", cité par L'Opinion , Emmanuel Macron a été sollicité pour soutenir les candidats socialistes "dans une ou deux régions".
En revanche, il y a un autre membre du gouvernement qui a vachement plus la cote auprès des socialistes et des électeurs de gauche, c’est Christiane Taubira. Et elle, Jean-Christophe Cambadélis veut bien qu’elle se montre lors de la campagne des régionales. Toujours selon Libé, le Premier secrétaire du PS a dit :
"Christiane Taubira a appelé pour dire qu’elle voulait faire des meetings, elle en fera.
"
Deux poids (qui pèsent différemment à gauche), deux mesures.
A LIRE AUSSI SUR LE LAB :
> Quand soudain, Jean-Christophe Cambadélis qualifie Emmanuel Macron de "ministre d'ouverture"
> Cambadélis assure avoir invité Macron à l'université d'été du PS, son cabinet dit le contraire
> Jean-Christophe Cambadélis et Christian Paul affirment qu'Emmanuel Macron n'est pas socialiste