Pourquoi Joly est la meilleure candidate

Publié à 09h45, le 24 novembre 2011 , Modifié à 10h51, le 24 novembre 2011

Pourquoi Joly est la meilleure candidate
Eva Joly à Marseille en juin 2011. (Reuters)

Ceux qui la voient un pied dans la tombe ont tout faux. Eva Joly sait très bien ce qu'elle fait. Elle parvient à faire parler d'elle, ne craint pas et ne plie pas sous les critiques, se tient à l'écart des négociations politiciennes. Le Lab explique pourquoi elle n'a rien d'une erreur de casting. 

  1. Elle sait faire parler d'elle

    Mercedi, Eva Joly laisse entendre qu'elle n'apellera pas à voter François Hollande au second tour. Vous pensez bourde, phrase maladroite, amateurisme ? Il s'agit plutôt là d'un coup de pied stratégique dans la fourmillère. Elle perd son porte-parole au passage ? Qu'importe ! L'important est qu'on parle d'elle.

    Souvenez-vous du 14 juillet dernier, quand Eva Joly avait demandé la suppression du défilé militaire. Elle avait fait l'unanimité contre elle, mais là n'est pas l'important: la candidate aime créer des polémiques. 

  2. Elle est héritière de De Gaulle

    Sur L'Alsace

    Le 29 mai 1968, le Premier ministre d'alors, Georges Pompidou, a le sang qui se glace. Où est passé le Général de Gaulle ? Quand il parvient enfin à la joindre au téléphone, le Président lui assure qu'il a besoin de réfléchir au calme, une journée, loin des manifestations qui agitent Paris. Plus tard, les journalistes de l'époque révèleront que pendant cette journée, le Général de De Gaulle a passé un accord secret avec le général Massu à Baden-Baden. 

    Pour l'éditorialiste du quotidien régional l'Alsace, la retraite médiatique d'Eva Joly du 17 au 20 novembre a des allures de Baden-Baden. Eva Joly, comme le Général De Gaulle, sait prendre de la hauteur. 

    EXTRAIT 

    Cette "disparition"à un moment politique crucial a un précédent. Perplexité devant une situation insatisfaisante et dont la logique déroute ; souci tactique de faire de l’effacement le tremplin d’une rentrée d’autant plus guettée : ce sont tous les ingrédients de l’échappée du général de Gaulle à Baden-Baden, en 1968. On ignore quel "général Massu" l’ancienne juge voit, ce week-end, pour s’assurer de la loyauté de ses forces ; et on doute qu’elle ait pris l’hélicoptère, trop bruyant, trop énergivore et trop prodigue en carbone. Mais ses proches font pourtant état de son souhait de "prendre de la hauteur". C’est donc que les derniers événements en manquaient.

  3. Elle est au-dessus des querelles politiciennes

    Sur Paris Match

    Se déchirer entre frère ennemis pour un siège de députés de plus ou de moins ? Très peu pour Eva Joly. Elle laisse les autres s'emmêler dans des négociations "vaudevillesques", racontait son ex-directeur de campagne dans Paris Match.

    EXTRAIT

    Elle a décidé de prendre un peu de hauteur devant la confusion qui entoure la négociation des accords entre le Parti socialiste et Europe écologie-les Verts (EE-LV) afin de ne pas ajouter de la confusion à la confusion. Mais on en a fait une dramatisation excessive. Aujourd’hui, Eva Joly n’est pas dans cet état d’esprit même si elle est très choquée et troublée par le côté vaudevillesque des négociations.

  4. Cet article se construit avec vous !

    Vous avez vu un article, une video, un tweet, expliquant pourquoi Eva Joly est la meilleure candidate d'Europe Ecologie ? Collez le lien dans les commentaires, nous l'ajouterons à notre article !

Du rab sur le Lab

PlusPlus