Pourquoi Joly va jeter l'éponge

Publié à 17h32, le 17 novembre 2011 , Modifié à 10h11, le 23 novembre 2011

Pourquoi Joly va jeter l'éponge

Eva Joly a le moral en berne. En désaccord avec "sa ligne politique", son porte parole, Yannick Jadot vient de démissioner. Contrainte de baisser pavillon sur le nucléaire, dans l’accord conclu avec le PS, Jean-Marc Ayrault se demande même si elle est encore la candidate officielle du parti. Le Lab flaire surtout un retrait anticipé de sa course à l’Elysée et vous livre ses six arguments. 

  1. Son porte-parole démissionne

    Sur twitter.com

    Yannick Jadot l'a annoncé via son compte twitter : en désaccord avec la "nouvelle ligne politique d'Eva Joly", le porte-parole claque la porte. Voilà de qui la rapproche de plus en plus d'un destin à la Lipietz.

    Interviewé mercredi matin sur France Info, Jean-Marc Ayrault, le président du groupe socialiste à l'Assemblée Nationale a interpellé Cécile Duflot. Il lui demande si Eva Joly est toujours la candidate officielle d'Europe Ecologie Les Verts ou si elle "vit sa vie". 

  2. Lipietz s'était déjà retiré

    Un candidat écolo qui se retire, ça ne serait pas la première fois. En 2001, alors qu'il a été investi lors de primaires internes aux Verts, Alain Lipietz est remplacé par Noël Mamère. C'est une prise de position polémique sur l'amnistie des nationalistes corses qu'Alain Lipietz a été débarqué d'une campagne qui ne décollait pas. 

    A lire aussi : 
    L'interview d'Alain Lipietz qui s'explique sur ce retrait, en 2001, à Marianne.  

  3. Désaveu de l'accord EELV-PS sur l'EPR de Flamanville

    Sur lemonde.fr

    Eva Joly avait posé comme condition sine qua non l’arrêt de la construction de l’EPR de Flamanville, dans la Manche, pour qu’un accord puisse être conclu avec le Parti socialiste. Or, cet abandon a été rejeté.

  4. Mamère dit qu'elle s'interroge sur sa candidature

    Sur Public Sénat

    Dans une interview pour Public Sénat, le député vert Noël Mamère explique que la candidate d’Europe Ecologie est "dans une position extrêmement difficile". Il comprend que celle-ci prenne un temps de réflexion, notamment après le cafouillage autour du MOX dans l’accord PS-EELV.

    EXTRAIT

    Je comprends qu’Eva Joly, qui s’est tenue à l’écart des négociations, soit troublée et s’interroge. Elle a raison de prendre du champ pour se donner un délai de réflexion. Eva Joly, vous ne l’entendrez pas dans les jours qui viennent.

    Interrogé par leJDD.fr, Yannick Jadot, le porte-parole d’Eva Joly tempère"il n’y a aucun souci".

    EXTRAIT 

    Eva Joly est toujours candidate bien sûr, contrairement à ce que laisserait penser un itw sur Public Sénat.

  5. Elle fuit les médias

    Sur Marianne 2

    Eva Joly a fait savoir mercredi soir qu’elle ne se rendrait finalement pas sur le plateau de France 2, jeudi, pour débattre avec Jean-François Copé, lors de l’émission Des paroles et des actes. Elle a également refusé une interview qui était prévue ce jeudi matin avec le quotidien gratuit 20 Minutes.

  6. Sondages toujours au plus bas

    Sur BVA

    La candidate d’Europe Ecologie ne parvient pas à décoller dans les sondages. D’après le dernier sondage BVA réalisé le 5 novembre pour Le Parisien - Aujourd’hui en France, Eva Joly stagnerait autour de 5 à 6% des intentions de vote.

  7. Elle va sécher le conseil fédéral d'EELV

    Sur Tf1.fr

    • D’après un journaliste politique de TF1, Eva Joly ne se rendra pas au conseil fédéral de samedi. C'est lors de ce conseil que devra être entériné l’accord polémique conclu avec le Parti socialiste.
    • Sur Twitter, plusieurs gazouillis semblent corroborer cette information. 

    View the story "Eva Joly n'ira pas au conseil féféral d'EELV" on Storify]

  8. Cet article se construit avec vous !

    Vous avez vu des articles ou des vidéos confirmant qu’Eva Joly annulera sa candidature pour 2012 ? N’hésitez-pas à nous envoyer vos liens, nous les intégrerons dans le sujet.

Du rab sur le Lab

PlusPlus