GROS SOUS– Si Ségolène Royal l’emporte au soir du second tour, puis accède à la présidence de l’Assemblée nationale comme elle le souhaite, sa circonscription pourrait bénéficier d’un véritable traitement de faveur.
Avec le système de la réserve parlementaire, le député au perchoir peut avoir accès à une enveloppe de subventions largement plus importante qu’un député "ordinaire". Explications.
6 millions de subventions disponibles
Sur europe1.fr
"
Si Ségolène Royal emporte l’élection, puis le perchoir, elle aura la possibilité de distribuer 6 millions d’euros de subventions aux associations et aux localités qui en ont besoin… et en particulier celles de sa circonscription.
"A deux jours du scrutin final, un collaborateur de député explique à europe1.fr que tous les parlementaires ne peuvent pas aider leur circonscription de la même manière. En tant que président de commission ou président de l’Assemblée, les subventions disponibles sont bien plus abondantes, et ce grâce au système de la réserve parlementaire.
De quoi s’agit-il ? Comme nous l’expliquions déjà ici , les députés peuvent devenir des financeurs de projets dans leur circonscription. Restaurer l’église d’un village, acheter du matériel pour une école… Le député se fait le relai du projet et la dépense est imputée sur le budget d’un ministère. La réserve parlementaire permet de fixer la limite des subventions autorisées pour chaque député. Autrement dit, un député peut débloquer plus ou moins de fonds pour sa circonscription.
Selon l'Ifrap, un think tank libéral qui analyse les performances de l'Etat, les députés ont dû se partager en 2012 environ 90 millions d’euros, mais tous n’ont pas accès à la même somme.Il faut compter 30 à 50.000 euros pour un député de l’opposition et 150 à200.000 euros pour un membre de la majorité. Selon la position à l’Assemblée et le respect de la discipline des partis, le député peut gonfler cette cagnotte. Jusqu’au top du top : obtenir le perchoir permet d’utiliser – si demande en est faite – six millions d’euros.
Le collaborateur parlementaire interrogé par europe1.fr conclu donc:
"
Comme Bernard Accoyer à son époque, [Ségolène Royal] sera le "Papa Noël" pour les Rochelais. En revanche pour Olivier Falorni, en tant que simple député, son enveloppe ne sera que de 100.000 euros.
"Ce 15 juin, le dernier sondage donne toujours Ségolène Royal perdante à 10 points d’écarts de son adversaire (45% des voix contre 55%).