Elles étaient au coeur de l'attention, médiatique mais pas seulement, pendant l'entre deux tours.
Dimanche 17 juin, les médias auront, plus que jamais, les yeux rivés sur les résultats de ces quatres circonscriptions.
Le Lab fait le point.
Quatre circonscriptions à la loupe
Quatre circonscriptions, parmi les 541 où se dérouleront un second tour, seront sous les feux des projecteurs médiatiques, dimanche 17 juin.
Candidature dissidente, extrême-droite en pole position, Le Lab fait le point sur les enjeux dans ces circonscriptions :
- 1re circonscription de Charente-Maritime
C'est LE point chaud qui sera le plus suivi.
Ségolène Royal, qui voulait retrouver l'Assemblée nationale dont elle vise le perchoir, est en ballottage face à un dissident PS du cru, Olivier Falorni, qui n'a pas apprécié son parachutage et a refusé de retirer sa candidature, malgré les appels des responsables socialistes.
Mardi 12 juin, il a recu un soutien de poids, celui de Valerie Trierweiler , alors même que son compagnon et chef de l'Etat, François Hollande, soutient Ségolène Royal.
Mercredi 13 juin, un sondage donnait Ségolène Royal perdante .- 2e circonscription des Pyrénées Atlantiques
Quel avenir pour François Bayrou ?
Le leader du Modem, qui pourrait perdre son siège de député dans son propre fief, disputera une triangulaire face à deux candidats inconnus : la socialiste Nathalie Chabanne (34,90%) et l'UMP Eric Saubatte (21,72%). Le 11 juin, au lendemain du premier tour, ni l'UMP ni le PS n'ont concédé a retirer leur candidat .
François Bayrou a réussi à se qualifier au second tour, en recueillant 23,68% des voix au premier tour.
Malgré son "choix " annoncé de voter Hollande, au second tour de l'élection présidentielle, le PS a maintenu l'investiture d'un candidat face à François Bayrou.
- 11e circonscription du Pas-de-Calais
Marine Le Pen face à Philippe Kemel
Le choc du premier tour s'est terminé aux dépens de Jean-Luc Mélenchon , le leader du Front de gauche, venu défier Marine Le Pen sur ses terres.
Pour le second tour, le socialiste Philippe Kemel bénéficie du soutien de tous les partis face à la présidente du Front national.
- 3e circonscription du Vaucluse
Marion Maréchal pourrait devenir la benjamine de l'Assemblée nationale
Marion Maréchal-Le Pen, petite-fille de Jean-Marie et nièce de Marine Le Pen, est arrivée en tête dans cette circonscription où sa tante avait fait son meilleur score au 1er tour de la présidentielle.
La triangulaire du second tour contre l'UMP Jean-Michel Ferrand et la socialiste Catherine Arkilovtich, qui a décidé de se maintenir contre l'avis du Parti socialiste, s'annonce très serrée.
Selon un sondage BVA pour le Dauphiné Libéré, elle l'emporterait dans cette configuration de triangulaire avec 36,5 % des voix.