Pourquoi Salma Hayek mérite sa Légion d'honneur

Publié à 13h21, le 01 janvier 2012 , Modifié à 10h10, le 02 janvier 2012

Pourquoi Salma Hayek mérite sa Légion d'honneur
Salma Hayek a été promue chevalier de la Légion d'honneur. (Maxppp)

Parmi les plus de 800 décorés de la Légion d'honneur en ce 1er janvier 2012, plusieurs noms attirent l'attention, dont un tout particulièrement qui agite les réseaux sociaux : celui de la sculpturale actrice-productrice mexicaine, Salma Hayek, promue au rang de chevalier. Le plus sérieusement du monde, le Lab vous explique pourquoi la belle-fille de François Pinault mérite amplement cette distinction.

  1. Vingt-trois ans au service d'oeuvres caritatives

    Sur Le Journal officiel

    C'est ce que l'on peut lire sur la notice réservée à l'actrice mexicaine publiée vendredi au Journal officiel. L'épouse de François-Henri Pinault, âgée de 45 ans, a été élevée au rang de chevalier de la Légion d'honneur par le ministre des Affaires étrangères, Alain Juppé, en compagnie de six autres "personnalités résidant en France".

    Evidemment, cette distinction est loin d'être passée inaperçue sur les réseaux sociaux, l'héroïne de Bandidas étant l'un des principaux sujets de conversation ce dimanche.

    A noter toutefois que, dans le florilège des personnalités primées en ce 1er janvier 2012, d'autres ont également attiré l'attention. Notre blogueur Guy Birenbaum s'attarde, lui, sur l'honneur fait au duo phare de la scène française dans les années 1970, Stone et Charden. Lire son billet dans l'Epicerie.

    Retrouvez ci-dessous les causes que défend Salma Hayek.

  2. Aux côtés des femmes battues

    Sur Au féminin

    Depuis 2006, Salma Hayek a fait des violences faites aux femmes l'un de ses principaux combats, via, notamment, son action au sein du mouvement V Day.

    En 2009, l'héroïne de Desperados pousse son époux, François-Henri Pinault a mettre sur pied la Fondation PPR pour la dignité et les droits des femmes.

  3. Ambassadrice de l'Unicef contre le tétanos

    Sur USA Today

    Depuis 2008, Salma Hayek s'engage fortement en faveur de la lutte contre le tétanos qui fait des dizaines de milliers de victimes en Afrique. L'actrice a été nommée ambassadrice de l'Unesco contre ce fléau.

    Dans les colonnes de USA Today, l'égérie mexiciaine raconte notamment l'un de ses voyages en Sierra Leone fin 2008. Avec émotion, elle rend compte de la détresse à laquelle elle a dû faire face.

    EXTRAIT

    Une femme essayait d’allaiter et le bébé n’y arrivait pas. J’étais mal à l’aise. J’ai voulu partir. Et deux ou trois minutes plus tard, le bébé est mort. Je n’oublierai jamais le regard désespéré de cette mère.

    Elle explique également qu'elle a tenu à donner le sein à un autre bébé, à la place de sa mère malade.

    Voir ici la vidéo qui a fait le tour de la planète people

  4. Fan de poker... pour la bonne cause

    Sur Poker Actu

    Salma Hayek fait partie de la longue liste d'acteurs hollywoodiens friands de poker et qui, généreux, reversent leurs gains à des organisations caritatives.

    En 2009, "la bomba latina" avait même participé à un tournoi opposant six "people" au Palm Beach de Cannes et doté d'un million de dollars de gains pour le vainqueur (à reverser à une oeuvre de son choix). Pas de chance pour elle, les billets verts sont tombés dans l'escarcelle de l'actrice française, Alice Taglioni...

    Vidéo : Salma Hayek parle de sa passion pour le poker

  5. Avec Zidane contre les leucodystrophies

    Sur Pure people

    Si Salma Hayek a déjà été aperçue dans les loges du stade de la Route-de-Lorient, où évolue le club de foot de Rennes  - propriété de son mari, François-Henri Pinault et de son beau-père, François Pinault - ce n'est pas seulement par amour du ballon rond. En 2009, l'actrice holywoodienne avait épaulé Zinedine Zidane dans son combat, au sein de l'association ELA, contre les leucodystrophies.

  6. Ce sujet se construit avec vous !

    Vous avez repéré des articles, des vidéos ou des documents qui pourraient enrichir ce sujet ? N'hésitez-pas à nous transmettre vos liens via l'espace commentaires de cet article !

Du rab sur le Lab

PlusPlus