BATAILLE DE L'UMP - Le temps que l'ancien premier ministre se remette sur pied, l'un de ses lieutenants, Valérie Pécresse, son coach, est sur tous les fronts. Ce lundi 20 aout, l'ancienne ministre de Nicolas Sarkozy a expliqué sur les ondes de RMC pourquoi elle soutenait François Fillon.
Jean-François Copé ne voit pas d'un bon œil ce soutien. Selon Le Canard Enchaîné, il a récemment lancé devant des journalistes : "Le zèle que Valérie Pécresse met à soutenir Fillon me fait gerber.".
"Quelqu’un auprès de [Sarkozy] a toujours dit 'il ne faut jamais lâcher face à la rue'"
Sur bfmtv.com
Vers sept minutes de la vidéo ci-dessus, la députée des Yvelines répond à une question de Jean-Jacques Bourdin sur le manque de courage supposé de François Fillon. Et Valérie Pécresse livre, au passage, une anecdote remontant à l'époque où elle était ministre de l'enseignement supérieur et de la recherche.
Pendant la réforme de l’université, j’ai eu 170 facs occupées, j’ai eu 9 mois de mouvement. Il y avait autour de Nicolas Sarkozy, et j’étais dans la salle, je les ai vu, beaucoup de conseillers qui lui disaient "il faut lâcher Valérie Pécresse, il faut retirer cette réforme de l’université"..
En revanche il y avait quelqu’un auprès de lui qui toujours a dit "il ne faut jamais lâcher face à la rue". Il s’appelait François Fillon et c’était lui qui a été le plus courageux.