La hausse des prix des carburants, l'écologiste Yves Cochet voit la chose d'un bon oeil, explique l'hebdomadaire Marianne dans un article publié dans son édition du 18 août, et mis en ligne quelques jours plus tôt.
L'hebdomadaire rapporte les propos du député européen (EELV) qui affirme que les mesures de blocage des prix, envisagées par Bercy, seraient "un double mauvais message".
L'hebdomadaire résume l'explication de l'écologiste, pour qui un blocage reviendrait à dire aux consommateurs et aux producteurs de pétrole : "Même si le prix du baril augmente, ne vous inquiétez pas, c’est l’Etat et donc les contribuables qui vont payer !"
Il écorne au passage la promesse de François Hollande : le gel temporaire - 3 mois - des tarifs des carburants pour limiter l'impact sur le pouvoir d'achat : "On ment aux Français car fatalement, les prix de l’essence vont augmenter. Hollande doit adopter une politique de vérité", rapporte Marianne.
Son message ? "Les Français doivent diminuer leur consommation"
D'après un sondage Ifop publié le 14 août, un blocage temporaire des prix des carburants est souhaité par 88% des Français, ainsi qu'une baisse des taxes perçues par l'Etat sur les carburants en cas de hausse des prix.
Fin juillet 2012, les prix des carburants retrouvaient des niveaux élevés, similaires au début du mois de mai, amorçant le retour possible de la promesse de François Hollande.
Le 8 août, Pierre Moscovici, le ministre de l'Économie, annonçait ainsi la création d'une "mission d'analyse et d'inspection sur la formation et la transparence des prix de la filière pétrolière".