Pré-campagne : les anciens présidents parlent à Sarkozy

Publié à 16h08, le 01 décembre 2011 , Modifié à 04h10, le 03 décembre 2011

Pré-campagne : les anciens présidents parlent à Sarkozy
Montage des quatre autres présidents en pré-campagne pour leur réélection sous la Ve République : Charles de Gaulle en 1965, Valérie Giscard d'Estaing en 1981, François Mitterrand en 1988 et Jacques Chirac en 2002. (Maxppp)

Nicolas Sarkozy n'est pas encore officiellement candidat à sa réélection. Comme tous ses prédecesseurs, il va probablement attendre le dernier moment pour se déclarer.

En attendant, le chef de l'Etat multiplie les réunions de préparation et maintient plus que jamais ses visites éclair. L'oppositon l'accuse de se déplacer aux frais de la République, plus en tant que candidat que président.

Le Lab s'est interessé aux pré-campagnes des quatre autres présidents de la Ve République candidats à leur réélection et a imaginé ce que le général De Gaulle, Valéry Giscard d'Estaing, François Mitterrand ou Jacques Chirac auraient pu dire à Nicolas Sarkozy...

  1. Chirac : "Tu as eu la chance d'échapper à la cohabitation..."

    Sur ina.fr

    Il y a dix ans, Jacques Chirac n'était pas encore, lui non plus, candidat à sa réélection. Le chef de l'État ne s'est déclaré officiellement que le 11 février, deux mois avant le 21 avril 2002.

    La vidéo de l'INA ci-dessus témoigne de la tension politique entre Jacques Chirac et son Premier ministre et rival, Lionel Jospin. Le Lab imagine donc que Jacques Chirac pourrait aujourd'hui rassurer Nicolas Sarkozy sur un point : "Toi, au moins, tu n'es pas en situation de cohabitation pendant ta pré-campagne!"...

  2. Mitterrand : "Nie l'évidence"

    Sur ina.fr

    En 1988, François Mitterrand a attendu le tout dernier moment pour se déclarer candidat à sa réélection. La vidéo de l'INA ci-dessus date du 2 mars 1988 et François Mitterrand - comme Nicolas Sarkozy aujourd'hui - laisse encore planer un suspense qui n'en est pas un. Il ne se déclarera que le 22 mars pour un premier tour le 24 avril.

    Les présidents attendent toujours le dernier moment pour se déclarer candidat à leur réélection : 

    • De Gaulle avait attendu un mois et un jour avant le premier tour en 1965
    • VGE un mois et vingt-quatre jours en 1981 (avec le succès qu'on connait...)
    • Nous venons donc de voir que François Mitterrand avait attendu un mois et deux jours
    • Et enfin Jacques Chirac s'est fait désirer jusqu'au 11 février, soit deux mois et deux jours avant le premier tour en 2002.
  3. Giscard : "Je suis allé voir le pape mais ça n'a pas suffit..."

    Sur ina.fr

    En 1981, Valery Giscard d'Estaing annonce sa candidature le 2 mars, un mois et demi avant le premier tour. La pré-campagne est tendue : l'opposition agite l'affaire des diamants de Bokassa depuis octobre 1979, à sa droite, l'ambitieux Jacques Chirac dépose sa candidature.

    Et sa virée en Italie n'inversera pas la tendance. Le 23 janvier 1981, VGE rend visite au pape et au président italien. Aucun miracle cependant, le 26 avril, le candidat socialiste, François Mitterrand arrive juste derrière le chef de l'État et le bat le 10 mai.

  4. De Gaulle : "Je valorisais la valeur travail"

    Sur ina.fr

    Dans la vidéo ci-dessus datant du 2 octobre 1965,  le Général se rend Porte de Versailles pour inaugurer l'exposition nationale du travail et rendre un vibrant hommage aux meilleurs ouvriers de France.

    Le père de la Ve République détient le record de la déclaration de candidature la plus tardive pour une réélection. En 1965, pour la première élection présidentielle au suffrage universel direct, il se déclare exactement un mois et un jour avant le premier tour : le 4 novembre pour le 5 décembre.

  5. Cet article se construit avec vous !

    Vous avez vu un article, un tweet, une video susceptible d'enrichir ce sujet ? Collez le lien dans les commentaires, nous l'ajouterons à notre sélection !

Du rab sur le Lab

PlusPlus