SANTA BARBARA - L'accord se dessine mais n'est pas encore conclu. "François Fillon se félicite que le principe d'un nouveau vote dans un délai raisonnable soit désormais accepté par Jean-François Copé" annonce l'ancien Premier ministre dans un communiqué ce dimanche 16 décembre.
Une réponse à la proposition de Jean-François Copé, quelques minutes plus tôt, d'organiser un deuxième vote pour élire le président de l'UMP en septembre 2013.
L'ancien premier ministre salue une "grande victoire pour les militants de l'UMP", estime que "la raison a enfin prévalu" et se dit prêt à la "réunification des groupes parlementaires UMP", comprenez la dissolution de son R-UMP, "dès qu'un conseil national aura acté le processus en cours".
Avant toute dissolution, qui fera office d'accord formel, François Fillon souhaite donc qu'un bureau politique se mette en place "dès le début de cette semaine". Ce bureau devra lancer la mise en place d'une "direction paritaire" et d'un "comité des sages chargé de proposer une réforme des statuts" pour janvier 2013.
Voici le communiqué transmis aux rédactions ce dimanche soir :