UMP : un député pro-Fillon en appelle...à Nicolas Sarkozy

Publié à 15h40, le 21 novembre 2012 , Modifié à 18h50, le 21 novembre 2012

UMP : un député pro-Fillon en appelle...à Nicolas Sarkozy
Jean-François Copé et François Fillon entourés de leurs partisans. (Photos MaxPPP)

BOMBE - Feu atomique dans les couloirs de l'Assemblée après la conférence de presse surprise des partisans de François Fillon revendiquant la victoire à la présidence de l'UMP.

Le Lab vous propose un florilège de réactions, avec notre journaliste @ivalerio qui tweete en direct de l'assemblée : 

Jérôme Lavrilleux, dircab de Copé : "les fillonistes ne veulent pas déposer un recours pour qu'on ne regarde pas les irrégularités de Nice"

— Ivan Valerio (@ivalerio) Novembre 21, 2012

Jérôme Chartier, chef de file des porte-paroles de l'équipe Fillon : "pas besoin de recours, il suffit que la Cocoe reconnaisse son erreur"

— Ivan Valerio (@ivalerio) Novembre 21, 2012

Comme Michèle Tabarot, Luc Chatel propose aux fillonistes de saisir la commission des recours s'ils le souhaitent. "Cessons ce psychodrame"

— Ivan Valerio (@ivalerio) Novembre 21, 2012

> Michèle Tabarot, la co-listière de Jean-François Copé qui s'exprimait également sur BFM TV :

Je regrette l’attitude de François Fillonet de ses amis.

Après l’élection, pendant près de 20h, la commission a discuté avec des représentants de chaque camp.Nous avons eu tous les documents que nous souhaitions et ensuite ont été intégrés tous les résultats sous les lieux des représentants des candidats. Je trouve que revenir, deux jours après, avec des soi-disant résultats, ça devient un petit peu pénible.

Je pense que Monsieur Fillon devrait appeler ses amis au calme. S’ils ont des recours à faire, qu’ils le fassent, nous avons une commission des recours pour ça. Je voudrais rappeler à Monsieur Ciotti, qui intervient sur de nombreux médias que dans sa circonscription à Nice, il y a 126 bulletins de plus dans l’urne que sur la liste d’émargement. Donc très sincèrement je pense qu’ils ont tout intérêt à arrêter ce tapage médiatique. [...]

[Concernant une éventuelle présidence par intérim d'Alain Juppé, demandée par François Fillon] Je ne vois pas pourquoi il faudrait pacifier la situation. Quand on perd une élection, il faut simplement l’accepter.

Chatel très très entouré. C'est pas fait pour la presse écrite/web ça. twitter.com/ivalerio/statu…

— Ivan Valerio (@ivalerio) Novembre 21, 2012

Lionel Tardy : "dans ces conditions, Copé ne peut pas garder la présidence. On a été gentils, maintenant stop."twitter.com/ivalerio/statu…

— Ivan Valerio (@ivalerio) Novembre 21, 2012

Michèle Tabarot : "il y a une commission des recours, s'ils veulent en déposer un, ils peuvent. "#UMPtwitter.com/ivalerio/statu…

— Ivan Valerio (@ivalerio) Novembre 21, 2012

> Henri Guaino, l'ancienne plume de Nicolas Sarkozy, soutien de Copé, montre la porte à Fillon.

Les résultats ont été proclamés, il y a un président. Pour ceux qui ne veulent pas les respecter, la porte est ouverte.

> L'ancien ministre Eric Woerth, pro-Fillon, critique la Cocoe dans une interview au Monde.fr.

Si la Cocoe ne revient pas sur cette erreur, elle n'est pas à la hauteur. Je considère d'ailleurs qu'elle n'est pas à la hauteur depuis le début.

>Le FN se frotte les mains

Le député du Rassemblement bleu marine du Gard, Gilbert Collard fait, sur BFMTV, un parallèle entre la fracture à l'UMP et la guerre civile en Côte d'Ivoire :

L'UMP, c'est la Côte d'Ivoire. On ne sait pas qui est Gbagbo, qui est Ouattara. On se demande nous, finalement, s'il ne faudrait pas envoyer la marine pour les apaiser. 

> Un député pro-Fillon en appelle...à Nicolas Sarkozy

Dans un communiqué mis en ligne sur son site, Gérald Darmanin écrit : "j’en appelle à la Commission des Sages de l’UMP et à Nicolas SARKOZY pour apaiser le climat à l’UMP".

> Valérie Rosso-Debord estime que c'est une tentative de "putsch" 

"C'est un tentative de putsch médiatique. S'ils ne font pas de recours c'est qu'ils n'ont pas de billes", estime Valérie Rosso-Debord, sur iTélé. Ce soutien de Jean-François Copé considère que les fillonistes devraient déposer un recours si toutefois ils s'estiment lésés par le résultat de l'élection. 

> La fausse réaction qui fait illusion

17h46, sur Itélé. Une journaliste est en direct depuis le musée social (VIIème arrondissement) à Paris où sont rassemblés les partisans de François Fillon. Elle déclare..

On voit bien que l'UMP est au bord du gouffre. Certains commencent à parler de scission. Et pour pimenter un peu le tout, à l'instant, un tweet de Valérie Trierweiler, la première dame de France qui dit "Courage à Alain Juppé qui n'a pas démérité.[...]". Un clin d'œil  évidemment à ce fameux tweet de La Rochelle.

La journaliste cite ce tweete :

Courage à @juppealain qui n'a pas démérité, qui se bat aux côtés de l'#UMP depuis tant d'années dans un engagement désintéressé. #Cocoe

— Valtrier (@vaItrier) Novembre 21, 2012

Problème, ce n'est pas le vrai compte de Valérie Trierweiler qui tweete sous le nom de @valtrier (avec un l majuscule) mais un compte parodique, @VAITRIER (avec un i majuscule). Oups.

Du rab sur le Lab

PlusPlus