MONSIEUR LE PRESIDENT - Christian Jacob vient d’être réélu pour la présidence du groupe UMP à l’Assemblée. En poste depuis 2010, les députés UMP ont plébiscité sa réélection… et ainsi éliminé Xavier Bertrand, candidat déclaré seulement depuis le 19 juin.
Le candidat Jacob a obtenu 117 voix, contre 63 pour Xavier Bertrand et 17 pour Hervé Gaymard.
Derrière ce vote se cache une première victoire pour le camp Copé, soutien officiel de Christian Jacob. Dans le viseur, la tête du parti à l’automne, lors du congrès de l’UMP. L’échec de Xavier Bertrand est aussi celui de la branche Fillon.
117 voix pour Christian Jacob
117 voix pour le candidat Jacob, 63 pour Xavier Bertrand et 17 pour Hervé Gaymard. Les députés du groupe UMP ont tranché: leur nouveau président à l'Assemblée sera l'ancien.
En poste depuis 2010, Christian Jacob est ainsi réélu, sans grande surprise, président du groupe à l'Assemblée nationale. Comme l'indiquait Le Figaro le 15 juin, le candidat Jacob est parti favori, président de groupe apprécié de la plupart des parlementaires dont "il s'est acquis l'estime et le respect".
Cette victoire est aussi l'occasion de mesurer le poids des soutiens Copéistes et Fillonistes pour la guerre de succession à l'UMP. Chacun veut gagner la tête du parti à l'automne, chacun avait également son poulain pour la présidence du groupe.
Très officiellement, Jean-François Copé a soutenu Christian Jacob, faisant son éloge dans différents médias. François Fillon, lui, n'a pas ouvertement pris parti mais Xavier Bertrand est son allié pour le congrès de l'UMP à venir. Le Parisien raconte ainsi ce 20 juin:
Bertrand peut compter sur la popularité de Fillon auprès des parlementaires pour faire la différence. Depuis deux jours, ce dernier a spécialement libéré son agenda pour faire campagne en sous-mainpour lui.