Primaire à droite : les très nombreux conseils anti-fraude de François Fillon à ses troupes

Publié à 09h07, le 16 novembre 2016 , Modifié à 07h00, le 17 novembre 2016

Primaire à droite : les très nombreux conseils anti-fraude de François Fillon à ses troupes
François Fillon signifiant à la fraude qu'elle ne passera pas. © JEAN-FRANCOIS MONIER / AFP

AIE CONFIAAAAAANCE - Nous sommes dans la dernière semaine de campagne pour la primaire de la droite, et les craintes de "fraudes" lors du scrutin agitent certains candidats. Au premier chef François Fillon, toujours profondément marqué par l'épisode de son affrontement avec Jean-François Copé pour la présidence de l'UMP en 2012, au cours duquel les deux prétendants s'étaient accusés (et s'accusent encore aujourd'hui) d'avoir triché. Alors les équipes de l'ancien Premier ministre préparent, en coulisses, une véritable méthodologie anti-fraudes.

RTL a ainsi révélé, mardi 15 novembre, deux documents écrits et une vidéo de Patrick Stefanini, directeur de campagne de François Fillon, qui visent à sensibiliser les petites mains aux diverses techniques de "fraudes" et aux moyens de les éviter. Un "mémo-vote" ultra détaillé, à destination "des membres des bureaux de vote et délégués désignés par François Fillon", liste ainsi un grand nombre d'astuces anti-fraudes. Entre autres mises en garde, on trouve par exemple ce passage explicite sur le bourrage d'urnes :

"

Attention aux temps-morts entraînant le départ d'un ou plusieurs assesseurs, périodes qui peuvent permettre de faire voter de manière illicite des électeurs dont on sait qu'ils ne viendront pas (fin de matinée, début après-midi) ou n'étant pas venus (fin d'après-midi).

 

"

"Ne pas hésiter à solliciter un recomptage au moindre doute" ou "ne jamais laisser un bureau de vote sous le contrôle des assesseurs/délégués d'un seul et unique candidat", peut-on encore lire.

Un "mémento anti-fraude et irrégularités" dresse pour sa part une looooooongue liste de cas litigieux, dont il est très clairement spécifié qu'ils sont "établis sur la base de l’élection de novembre 2012" pour la présidence de l'UMP :



Puis viennent les conseils pour éviter de tels cas, avec notamment des considérations très pratico-pratiques, telles que :

 

"

Demander à nos assesseurs/présidents/délégués d’apporter dans la mesure du possible un repas à consommer sur place pour ne pas quitter le bureau de vote de la journée. (cf. tous les bourrages d'urne se passaient à l'heure du déjeuner [en 2012])

"

Ou encore :

"

Attention aux mines de crayon sous l’ongle destinée à dégrader certains bulletins de vote au moment du dépouillement pour qu’il soit déclaré nul.

 

"

RTL ajoute que "trois cours [anti-fraudes] vont être dispensés par Internet. La première de ces e-conférences s'est déroulée lundi 14 novembre. Deux autres vont suivre ces 15 et 16 novembre." Dans sa vidéo destinée aux troupes de l'ex-chef de gouvernement, Patrick Stefanini dit enfin :

 

"

Hélas nous avons l'expérience en 2012 d'une élection qui a donné lieu à une triche, à une fraude massive au détriment de François Fillon. [...] Cette fraude, elle doit nous servir de leçon parce qu'elle peut se reproduire.

"

Autant dire que la confiance règne...





[BONUS TRACK] Il y a confiance et confiance

En revanche, François Fillon a semble-t-il une grande confiance en ses chances de figurer au second tour de la primaire, lui qui opère une spectaculaire remontée dans les sondages dans cette dernière ligne droite. Sur RTL mercredi 16 novembre, le député de Paris est interrogé sur une information selon laquelle il aurait "réservé deux salles la semaine prochaine", pour des meetings d'entre-deux-tours donc. Non-démenti du candidat :

 

"

Il faut être prêt pour toutes les options.

"

Voilà qui le rapproche en tout cas de Nicolas Sarkozy, qui a lui aussi prévu un meeting d'entre-deux-tours, comme l'a annoncé François Baroin mardi.

Du rab sur le Lab

PlusPlus