RECRUTEMENT - Longtemps, le secret (de polichinelle) ne fut pas éventé officiellement. Damien Philippot, frère du numéro 2 du FN Florian Philippot et par ailleurs directeur adjoint du département opinion de l'Ifop, travaillait-il en sous-main pour le parti de Marine Le Pen ? Avait-il un rôle de conseiller officieux de la présidente du Front ? Aucun cadre du parti d'extrême droite ne l'aurait confirmé en on, et surtout pas Florian Philippot lui-même. Mais cela se précise de plus en plus et les langues se délient.
Car Damien Philippot vient de démissionner de son poste au sein de l'institut de sondage et la question de son intégration au FN se pose désormais très sérieusement. Lundi 14 novembre, Wallerand de Saint Just fut le premier des hiérarques frontistes à reconnaître, dans la presse, le rôle de "conseiller" du sondeur auprès de "Marine ou son frère" . Et après le trésorier du FN, voici Gilbert Collard sur LCI mercredi 16 novembre.
Juste avant l'annonce de la composition de l'équipe de campagne de Marine Le Pen pour la présidentielle 2017, le député et patron du Rassemblement Bleu Marine (RBM) "ne peut ni infirmer ni confirmer" que Damien Philippot en fera partie. Mais il ajoute tout de même :
"Beh oui, je pense qu'il nous rejoint mais il n'y a pas eu de déclaration officielle du frère de Florian Philippot [...]. Je pense qu'il nous rejoint, bien évidemment oui.
"
[Edit 12h30 : ce ne sera finalement pas le cas, voir en fin d'article.]
"Je ne le connais pas personnellement, si ce n'est pour l'avoir vu une ou deux fois", précise-t-il encore, ce qui prouve tout de même que le frère du vice-président du parti gravite bien autour de Nanterre. "Tant mieux s'il nous rejoint. Toutes les personnes qui ont de la compétence et qui peuvent nous rejoindre sont les bienvenues", fait enfin valoir Gilbert Collard, qui y va en conclusion d'une petite blague sur le "regroupement familial" et la présence, dans les rangs frontistes, de ténors membres d'une même famille (les Le Pen et les Philippot donc) :
"On est contre le regroupement familial - c'est la raison du reste pour laquelle on ne peut pas se réconcilier avec Jean-Marie [Le Pen] - mais quand les familles ont une activité, une synergie, une utilité, je vois pas pourquoi on cracherait dessus, hein.
"
[Edit 12h30]
Et finalement, Damien Philippot ne fera pas partie de l'aventure (du moins officiellement). Son nom ne figure en effet pas dans la liste de ceux qui composent le "comité stratégique" de la candidate à l'élection présidentielle, annoncée ce mercredi et que voici :
On notera que la seule petite "surprise" est ici la présence de Bruno Gollnisch, vieil ami et soutien de Jean-Marie Le Pen, qui est cependant parvenu à ménager la chèvre et le chou dans le conflit qui a opposé "le Menhir" à la présidente du FN.
À LIRE SUR LE LAB :
[BONUS TRACK]
Gilbert Collard lui-même fera-t-il partie du dispositif de campagne de Marine Le Pen ? "J'en suis puisque j'ai reçu une convocation pour demain, mais je ne sais pas quelle place je vais occuper", dit-il sur LCI. La candidate à la présidentielle réserve donc la primeur de ces informations à la presse, et non aux principaux intéressés. Ce qui ne gêne absolument pas le député RBM :
"Elle veut réserver le secret et elle a raison. Je m'en fous moi, en ce sens que j'ai une vie au service du mouvement, au service de la cause et si elle a envie de le dire aux médias avant de nous le dire à nous, c'est son droit le plus absolu. On sait qu'on fait partie de cette équipe, on apprendra quel rôle on va jouer mais de toute manière, le rôle, on le joue.
"