Wallerand de Saint Just évoque le rôle de "conseiller" de Damien Philippot auprès de son frère et Le Pen

Publié à 10h10, le 14 novembre 2016 , Modifié à 10h16, le 14 novembre 2016

Wallerand de Saint Just évoque le rôle de "conseiller" de Damien Philippot auprès de son frère et Le Pen
Capture d'écran du compte Twitter de Damien Philippot

On n'ira pas jusqu'à dire que c'est une grande nouvelle, mais c'est déjà son officialisation. Jusqu'ici, la proximité de Damien Philippot avec le FN, dont son frère Florian est le numéro 2, n'était évoquée qu'officieusement par les cadres frontistes. Wallerand de Saint Just est le premier à en parler en "on" dans la presse.

Dans un article du Parisien lundi 14 novembre, le trésorier du parti d'extrême droite reconnaît donc que Damien Philippot, qui vient de démissionner de son poste de directeur adjoint du département opinion de l'Ifop, travaille et "conseille" Florian Philippot et Marine Le Pen du haut de son expertise en matière de sondages. Il dit :

 

"

Damien Philippot est un apport professionnel indispensable. Surtout quand on n'a pas les moyens comme nous de se payer ses propres sondages. Mais il ne nous a jamais rien fourni venant de l'Ifop. En revanche, il est capable de conseiller Marine ou son frère dans la lecture d'enquêtes que nous pouvons récupérer çà et là, notamment dans la presse. C'est tout de même précieux...

"

L'ancienne tête de liste du FN pour les régionales en Île-De-France prend donc soin d'assurer que Damien Philippot n'a rien fait fuiter depuis l'Ifop, ce qui a plusieurs fois été évoqué. Mais il admet dans le même temps qu'il joue un rôle certain auprès de la direction frontiste. Ce qui n'est pas franchement la version qu'avait livrée un Florian Philippot très agacé qu'on l'interroge sur le sujet, dans Envoyé Spécial le 14 octobre. Le vice-président du parti d'extrême droite contestait alors toute idée de "rôle politique" joué par son frère au sein du parti :

 

"

Non, il n'a pas de rôle politique. Il a ses convictions, il a sa vie, il fait ce qu'il veut.

"

On sait désormais un peu plus ce qu'il en est.

S'il "conseille" le FN à ses heures et a quitté son poste à l'Ifop, Damien Philippot pourrait-il être amené à travailler encore plus étroitement pour Marine Le Pen dans un avenir proche ? Pour sa campagne présidentielle de 2017, par exemple ? Le "comité stratégique" de la présidente frontiste doit justement être annoncé cette semaine...

"Damien souhaitait s'investir plus dans la campagne présidentielle de Marine", dit ainsi "un cadre du Front" au Parisien, quand un "proche" de Marine Le Pen ajoute : "Il pourrait tout aussi bien conserver dans un premier temps un rôle officieux, puis être plus visible en début d'année prochaine, notamment dans la perspective des prochaines législatives."

Du rab sur le Lab

PlusPlus