Gérard Filoche sera-t-il le prochain président de la République ? Ce membre du bureau national du PS espère en tout cas, dans un premier temps, pouvoir concourir à la primaire de la Belle alliance populaire. Ce qui n’est pas gagné car il lui faudra d’abord franchir la difficile étape des parrainages avant le dépôt des candidatures le 15 décembre.
Mais ce jeudi 8 décembre, il voit un signe encourageant : un sondage le donnant à 6%, en quatrième position. Alors certes, d’aucuns pourraient rétorquer que ce score n’est pas suffisant pour accéder au second tour, ni pour remporter la primaire, ni donc pour gagner en 2017. Qu’importe pour cet ancien inspecteur du travail qui remarque surtout une chose : 6%, c’est "un point de plus que Valls en 2011".
6 %, j'ai un point de plus que valls en 2011 ! pic.twitter.com/uuK5aG3uqT
— Gerard Filoche (@gerardfiloche) December 8, 2016
Eh oui, car lors de la précédente primaire socialiste, Manuel Valls avait obtenu 5% des suffrages. Ce qui ne l’avait pas empêché d’être propulsé à Matignon en 2014. Avec un tel score, Gérard Filoche n’espère sans doute pas tant devenir le Premier ministre du prochain Président que de prendre une petite vengeance sur celui dont il a combattu la politique lorsqu’il était chef du gouvernement.
Bizarrement, toutefois, Gérard Filoche ne met pas en avant que 6%, c’est 39 points de moins que Manuel Valls en 2016 dans ce même sondage. ¯\_(ツ)_/¯