SOUS LES PROJECTEURS - Les juppéistes sont rarement en tête de nos classements des squatteurs de matinale. Et pour cause, aucun élu membre de la #TeamJuppé ne possède de mandat locaux près de Paris. Ce qui pose un léger problème à Hervé Gaymard, fidèle de l'ancien Premier ministre.
Dans les colonnes de l'Express du 23 septembre, le député de Savoie remarque qu'Alain Juppé a un déficit de communication par rapport aux autres candidats à la primaire : il n'y a aucun élu juppéiste près de Paris pour aller porter la bonne parole. Il dit :
"Nous avons un point faible par rapport à nos concurrents de la primaire : nous n'avons pas d'élu francilien fort qui puisse être en permanence sur les plateaux des chaînes d'info, comme Thierry Solère, qui porte la parole de Bruno Le Maire presque tous les jours.
"
En effet, Thierry Solère est député des Hauts-de-Seine dans la circonscription de Boulogne ce qui lui permet d'être très proche physiquement des plateaux de télévisions et des studios radios. Une nuance cependant, le député des Hauts-de-Seine n'est pas que le porte-voix de Bruno Le Maire puisqu'il est en charge de l'organisation de la primaire LR de 2016. De quoi être invité encore plus souvent.
Autre défaut pointé par Hervé Gaymard, cette fois-ci dans les colonnes de Paris Match du 24 septembre, le statut des soutiens d'Alain Juppé, gérant des exécutifs. A propos des juppéistes, il dit :
"On a tous des exécutifs lourds. Pour Juppé, c'est une rigidité dans son emploi du temps que n'ont pas Sarkozy, Fillon et Le Maire.
"
Comme l'explique le magazine, Hervé Gaymard est à la tête du conseil départementale de Savoie tandis qu'Edouard Philippe ou Benoîst Apparu sont maires du Havre et de Châlons-en-Champagne.
Reste que le problème de l'équipe d'Alain Juppé semble réel puisque ses soutiens ne sont pas forcément les élus LR les plus connus sur la scène médiatique. Heureusement, pour communiquer, le maire de Bordeaux a trouvé la parade : il écrit sur son blog. De là à dire que c'est efficace...
[BONUS TRACK] Paris, coeur du problème
Les juppéistes peuvent également s'inquiéter des nominations à venir dans la fédération de Paris. Selon les informations du Monde du 22 septembre, c'est Frédéric Péchenard qui va devenir secrétaire départemental de la fédération de Paris. Un poste influent pour l'ancien directeur de campagne de Nicolas Sarkozy pour la tête de l'UMP en 2014, puisque la fédération parisienne est celle qui compte le plus d'adhérents (plus de 22.000 fin 2012). Jusqu'ici, la fédération de Paris était plutôt gérée par des proches de François Fillon, dont le président Philippe Goujon.
[EDIT 23 septembre] Ajout des déclarations d'Hervé Gaymard auprès de Paris Match