Primaire UMP : Jean-François Legaret porte plainte contre X et demande à Claude Goasguen la "grande gueule" de "la fermer"

Publié à 14h50, le 30 mai 2013 , Modifié à 15h33, le 30 mai 2013

Primaire UMP : Jean-François Legaret porte plainte contre X et demande à Claude Goasguen la "grande gueule" de "la fermer"
Jean-François Legaret et Claude Goasguen (Montage de photos Maxppp).

Vous ne comprenez rien à la primaire UMP ? C'est normal. Tout va très vite. Et ce jeudi 30 mai, la campagne franchit un nouveau cap: l'un des candidats annonce qu'il porte plainte contre l'un des principaux soutiens de Nathalie Kosciusko-Morizet.

L'histoire de ce jeudi 30 mai oppose Jean-François Legaret, maire du 1er arrondissement de Paris et candidat à l'investiture parisienne, et Claude Goasguen, député-maire du 16e arrondissement, soutien de NKM.

> La vidéo qui fâche

A l'origine, il y a d'abord un mail. Envoyé à des militants UMP, ce message relaie une vidéo. Cette vidéo est disponible sur Youtube. Jean-François Legaret y souhaite un joyeux anniversaire à Gaylib, un ancien courant de l'UMP qui milite en faveur des droits des homos. Jean-François Legaret y déclare que Gaylib "fait avancer la réflexion" au sein du parti.

Pas bien méchant a priori. Sauf que. Jean-François Legaret a, depuis le début de la campagne, fait de son opposition au mariage gay son meilleur argument de campagne.

Le Lab s'est procuré la copie du mail d'origine, envoyé le 28 mai dernier, par une adresse mail portant le nom de "La famille c'est sacré". Impossible donc de savoir qui, en premier, fait circuler cette vidéo, envoyée un utilisateur portant le nom de "Jeanne Martin". Jean-François Legaret y est, indirectement, accusé de manipuler les électeurs.

Cliquer sur l'image pour zoomer

> Jean-François Legaret réagit, Claude Goasguen s'en mêle

Intolérable pour Jean-François Legaret, qui réagit d'abord par communiqué. Il juge l'envoi de cette vidéo diffamant et appelle au calme dans la campagne.

Mais c'était sans compter Claude Goasguen, qui fait, à son tour, circuler la vidéo. Il explique pourquoi dans ce mail :

Vous avez été très nombreux à m'interroger sur la teneur de la vidéo incriminée. La voici, pour que vous soyez seuls juges.

C'en est trop pour Jean-François Legaret. Il annonce qu'il portera plainte pour faux et usage de faux. 

Des menaces formulées sur Twitter, mais aussi devant plusieurs journalistes en conférence de presse. Jean-François Legaret demande à la "grande gueule" de Claude Goasguen de "la fermer".

Regardez la vidéo :

Joint par Le Lab, Jean-François Legaret fait le point sur ses poursuites. Il porte plainte contre X pour "Faux et usage de faux".

Je n'ai jamais soutenu le mariage gay. C'était en 2007, au QG de Nicolas Sarkozy. A l'époque, j'étais pour l'union civile. Tous ceux qui font croire que j'ai changé de position mentent.

Il demande ensuite des sanctions de l'UMP à l'égard de Claude Goasguen. "Guillaume Peltier a bien été sanctionné, pourquoi pas lui aussi ?"

> Le "chiche" de Claude Goasguen

Même pas peur, répond en substance Claude Goasguen. Joint par Le Lab, le maire du 16e "remercie Jean-François Legaret pour cette politesse excquise". Loin de calmer le jeu, il préfère charger son meilleur ennemi. Tout en niant être à l'origine de la vidéo :

Je ne suis absolument pas l'auteur de la vidéo. Si vous saviez en plus, je n'ai absolument eu aucun rapport avec l'organisation de cette vidéo.

Il va perdre, c'est ridicule ce qu'il raconte. Il faut qu'il garde ses nerfs le petit, c'est une petite nature.

Edit 15h20: ajout des citations de Jean-François Legaret et changement de titre.

Du rab sur le Lab

PlusPlus