D’abord annoncée à 1.000 euros, la prime dividendes souhaitée par Nicolas Sarkozy fait pâle figure aujourd’hui. D’après les calculs du Figaro, la moyenne quasi-définitive s’élève à 420 euros pour chaque salarié qui en a bénéficié.
Un montant divisé par deux
Sur Le Figaro
Le ministère du Travail n’a pas encore divulgué les chiffres de la prime dividendes, qui doivent être publiés à la mi-2012. Toutefois, selon le blog social du Figaro, le montant provisoire s’élèverait à 420 euros, soit plus de deux fois moins que ce qui avait été annoncé. Quelques rappels sur cette mesure censée renforcer le pouvoir d’achat :
- La prime concerne les entreprises de plus de 50 salariés qui ont augmenté leurs dividendes l’année passée
- Pas de montant imposé, mais une circulaire d’Etat indiquait qu’il "ne pourrait être seulement symbolique"
- L’évaluation de ce montant se fait entre le chef d’entreprise et les représentants du personnel. Si les négociations échouent, ce qui a souvent été le cas, le dernier mot revient au chef d’entreprise.
- Ce dispositif a mené à des abus, comme l’entreprise Securitas France, qui a donné une prime entre 3,5 et 7,5 euros à ses employés.
- Exemple d’une entreprise qui a joué le jeu : Hermès, qui a distribué 1200 euros à ses employés
Ce sujet se construit avec vous !
Vous avez repéré un article ou une vidéo qui pourrait alimenter notre sujet ? Envoyez-nous vos liens dans les commentaires et nous les ajouterons à notre sélection.