Les députés Europe Ecologie-Les Verts ne se satisfont pas du plan gouvernemental sur la PMA. Noël Mamère et Sergio Coronado annoncent donc qu'ils présenteront des amendements dès janvier visant à ouvrir la procréation médicalement assistée aux couples de femmes, lors de l'examen du texte sur le mariage pour tous.
Le 3 janvier, Jean-Marc Ayrault a annoncé la présentation d'une loi sur la famille en mars, loi qui devrait aborder la question de la PMA. Une option encore non confirmée mais qui permettrait au gouvernement de ne pas parler PMA à l'occasion de la loi sur le mariage et l'adoption pour les couples homosexuels.
Une annonce qui a en tout cas convaincu Bruno Le Roux de relâcher la pression : le chef de file des députés socialistes a laissé entendre le 5 janvier que, contrairement à ce qui était prévu, son groupe ne présenterait plus d'amendement sur la PMA en janvier.
Je suis très très satisfait [...], le gouvernement s'engage sur un texte et dans un horizon bref, les deux conditions sont remplies.
Une "loi famille" encore imprécise, des députés socialistes qui renoncent à leur amendement ... Une situation qui déplait fortement aux parlementaires écolos. Dans un communiqué, Noël Mamère et Sergio Coronado ont estimé que le gouvernement "louvoyait" sur ce projet de loi et dénoncent des promesses en l'air:
L'opposition farouche du gouvernement à l'accès à la procréation médicalement assistée pour les couples de femmes le conduit aujourd'hui à faire des annonces précipitées et des promesses de Gascon.
L'annonce d'un futur texte sur la famille est une tentative grossière de tordre le cou au pouvoir d'initiative parlementaire sur l'accès à la PMA notamment.
Puisque les socialistes y renoncent, les députés écolos annoncent qu'ils déposeront "des amendements pour améliorer les textes, notamment sur la PMA" le 29 janvier, à l'occasion des discussions sur le "mariage pour tous" et l'adoption.
Peu de chances cependant qu'un tel amendement soit adopté si les députés socialistes préfèrent soutenir le gouvernement et attendre la "loi famille" de mars.
>> A lire également sur le sujet :
Le schéma d'action du gouvernement, élaboré depuis plusieurs mois ?