ELECTORALISME - La commissaire européenne à la justice perçoit en France un parfum d'élection. C'est la réaction de Viviane Reding suite aux polémiques sur les Roms, qu'elle critique sur France Info.
Interrogée sur les propos de Manuel Valls, la commissaire européenne évoque de l'électoralisme et dénonce un sujet qui n'arrive que parce qu'on ne souhaite pas parler des "choses importantes" :
Si je ne me trompe, il y a de l'élection en l'air en France. A chaque fois qu'on ne veut pas parler de choses importantes comme le budget, comme les dettes, on trouve de nouveau les roms.
(...)
Depuis quelques années déjà, la question aurait pu être résolue mieux qu'elle ne l'est aujourd'hui. Je m'étonne.
Viviane Reding s'oppose aussi aux propos de Manuel Valls sur le fond. Lui estime que les populations Roms ont vocation à retourner dans leurs pays. La commissaire européenne répond que "ce sont des citoyens européens", avec un droit de circulation de trois mois :
Nous avons des règles européennes qui ont été signées par la France, des règles sur la libre circulation des citoyens européens. Et je vois qu'il s'agit de citoyens européens, ils ont droit de circuler librement pendant trois mois.
Et ce ne sont pas des roms, mais des individus. C'est sur décision d'un juge qu'ils peuvent être évacués s'ils ont fait quelque chose qui va contre les lois de l'Etat en question.
Elle met en cause la politique d'intégration française vis-à-vis des Roms, l'accusant de ne pas utiliser correctement les moyens mis à disposition par l'Europe :
La France a signé une stratégie nationale d'intégration des roms. Or l'argent n'arrive pas où il y doit arriver, dans les communes, chez les maires, là où il y a les problèmes.
A écouter :